750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
11 avril 2011

Tarte au fromage blanc*

Dans le dernier numéro de Elle à Table (N°75), Christophe Felder nous partage sa recette de tarte au fromage blanc. Si vous ne connaissez pas ce grand chef patissier, allez lire l'article qui lui est consacré sur 750g c'est ICI  . Le pâtissier Felder (c'est souvent comme ça qu'il est nommé dans la presse culinaire) c'est aussi un pédagogue hors pair: savoir communiquer la passion et la façon de cuisiner ce n'est pas donné à tout le monde...il y a Felder et chez les blogueuses, Mercotte!

J'ai réalisé la crème au fromage blanc selon la recette proposée mais j'avoue avoir simplifié la fabrication de la pâte sucrée en passant par la case Vorwerk...( le TM 31 est en cuisine).

Pour la pâte sucrée, j'ai fait la recette de la pâte sablée au Vorwerk ICI (C'est la recette classique de la pâte sablée, utilisée dans la tarte à la bourdaloue)

Après avoir laissé reposer la pâte grossièrement étalée sur un papier sulfurisé au réfrigérateur pendant 30 mn vous pouvez l'abaisser avec le rouleau à pâtisserie en gardant une épaisseur de 4 mm. Utiliser du sucre glace pour éviter que la pâte ne colle au rouleau et au plan de travail (la farine l'alourdit à mon goût)

DSC04253

DSC04254

 

 

 

 

 

 

 

Déposer la pâte dans le moule ( beurrer le moule s'il n'est pas anti adhésif) et appliquer la pâte sur le bord du moule en éliminant les sur épaisseurs dûes à la hauteur du moule: bien souder avec les doigts. Tapisser alors avec le papier sulfurisé que vous avez utilisé pour mettre la pâte au frais (pas de gaspillage!) et remplir avec des poids ou des légumes secs. Cuire à blanc 15 mn à 180°C. La pâte doit commencer à dorer sur le bord supérieur; sortir le moule, retirer les lègumes secs ( à conserver dans un pot jusqu'à la prochaine utilisation)ainsi que le papier: remettre le moule au four pour 5 mn de manière à sécher aussi le fond de la tarte, elle détrempera moins par la suite et restera croquante même le lendemain! (expérience...)

DSC04255

 

 

 

La recette permet d'utiliser un moule de 24 cm de diamètre, mais je trouve que les parts sont trop grosses au découpage:j'ai choisi un moule de 20 cm à bords hauts (le modèle avec charnière pour retirer le cercle est parfait)et de cuire le reste de la crème sans pâte dans un moule à soufflé de 20 cm également. Du coup je me retrouve avec un gâteau, la tarte au fromage blanc, et un entremet, la crème au fromage blanc cuite comme un flan.

Pour la crème au fromage blanc, il vous faut

20 cl de crème liquide et 400 g de fromage blanc à 40% de matières grasses(bio pour ma recette, comme les oeufs et la vanille)

4 oeufs et une pincée de sel pour monter les blancs

80 g de sucre semoule et 40 g de farine,

1 c à c de vanille liquide, ou bien 2 sachets de sucre vanillé

Mélanger le fromage blanc, les jaunes d'oeufs, le sucre, la farine, la vanille et la crème liquide soit au fouet dans un saladier, soit directement dans le bol du robot, en utilisant le fouet

Monter les blancs en neige, avec la pincée de sel, bien fermes et incorporez les à l'appareil au fromage blanc bien lisse en soulevant bien la masse pour ne pas casser les blancs.

Verser la crème sur la pâte et enfourner à 180°C pour 45 mn: protéger le dessus de la tarte avec un papier sulfurisé pour éviter qu'il ne brûle...le résultat est bluffant!

DSC04263

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSC04271

Une texture mousseuse, légère et parfumée...

 

 Osez la volupté!

 

 

 

 

 

 

Imprimer la recette

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité