L'Assassin
Découvert sur le blog de Bernard, ce gâteau nommé l'Assassin m'a tout d'abord laissée perplexe, puis intriguée...très peu de farine, un bon chocolat noir et ce caramel magique qui ne cristalise pas quand on le verse sur les oeufs...hum hum, je vais voir ça de plus près.
Inspiré du Fondant Baulois, dont vous trouverez la recette chez Over-cookée, Bernard a gardé l'esprit de ce gâteau mais il a innové dans la préparation et simplifié la cuisson.
Les points forts de ce dessert: il se prépare la veille de la dégustation ( hop, ça c'est fait!), la liste des ingrédients se trouve forcément dans votre placard, sa texture est exceptionnelle.
Les ingrédients:
250 g de sucre blanc et 50g d'eau
100 g de beurre demi-sel et 50 g de beurre doux ( ça, c'est mon mélange à moi pour une touche salée qui équilibre juste le sucre...en fait cela dépend de la qualité de votre beurre demi-sel...le mien aux cristaux de sel de guérande est costaud).
180 g d'oeufs (3 gros ou 4 plus petits...il faut les battre et peser...et oui, la précision est la clé de la réussite)
10 g de farine
125 g de chocolat Caraïbe à 66% de cacao
La préparation...ultra simple:
Préchauffer le four à 155°C
Faire fondre le chocolat au bain Marie.
Mettre les oeufs dans la cuve du batteur avec les 10 g de farine, fouetter pour incorporer de l'air.
Préparer le caramel blond avec le sucre et l'eau. quand il est bien blond, mais pas plus...attention , on surveille...pas de blague...on incorpore le beurre en petits cubes et on mélange bien pour le faire fondre.
Il ne reste plus qu'à verser sans attendre le caramel directement dans le bol du batteur, tout en continuant à fouetter.
L'appareil devient brun clair, c'est déjà très tentant...et le caramel ne cristalise pas...
puis, incorporer le chocolat fondu. Bien mélanger, STOP! c'est prêt.
Chemiser un petit moule à bords hauts de 15 cm de diamètre, avec du papier sulfurisé (le fond ET le bord), verser la préparation et enfourner pour 50 minutes en baissant le four à 145°C.
Le gâteau a gonflé, il va retomber en refroidissant à température ambiante : c'est normal. Mettre au frais, pour 24 heures et sortir le gâteau 30 mn avant la dégustation.
Il mérite largement son nom...l'Assassin est une tuerie!. Il faut découvrir ce goût superbement équilibré de chocolat et caramel: c'est simple mais redoutablement efficace, merci Bernard!.
Photo après refroidissement et dégustation...demain au bord du lac Léman!
Osez faire entrer l'assassin dans votre cuisine...tan tantan!
Il est dans mes favoris depuis que Bernard l'a publié; merci pour la piqûre de rappel!!!