14 avril 2021

Tarte du CHAMPSAUR

Une tarte toute simple, qui rappelle sur le principe la "Tarte fine speedy sister". Elle est orginaire du Champsaur, (prononcer "Champ ...sor", en prononçant le "p") une très belle région au sud de Grenoble et au nord de Gap. C'est aussi la région du Parc des Ecrins, connue pour ses randonnées inoubliables.

IMG_E8878

Si vous êtes curieux des spécialités culinaires du Champsaur, allez picorer sur le blog de Céline "Je papote", vous aurez un résumé précis des plats de cette vallée. Et si vous avez envie de les goûter sur place, je vous recommande l'hôtel restaurant du Val des Sources...à réserver dès que la COVID nous lâchera la valise à roulettes.

Si vous suffoquez dans votre salon en télétravail, un panoramique de la WEB cam du Valgaudemar devrait vous requinquer...mais je m'égare, revenons à la Tarte du Champsaur.

Cette tarte était faite traditionnellement l'hiver, avec les confitures réalisées pendant l'été: framboises et myrtilles sont les parfums les plus prisés mais on trouve des tartes à d'autres parfums sans problème. Il s'agit d'une pâte sablée, précuite, surmontée d'une couche de confiture, et de jolis croisillons de pâte. La tarte une fois garnie repart en cuisson une seconde fois.

Temps de préparation: 15 mn Repos de la pâte 30 min x 2, Cuisson: 10 min + 15 min

Ingrédients pour  4 parts:

Pour la pâte sablée

- 200g de farine

- une pincée de sel

- 115g de beurre doux froid  

- 1 jaune d'oeuf

- 2 C à S d'eau froide

- 1 C à S de sucre

Pour la garniture

- 1 pot de confiture de frambois BIO

- 1 oeuf + 2 C à S de lait

 Dans un saladier mélanger rapidement ensemble la farine, le sucre, l'eau froide, le beurre en petits cubes, le jaune d'oeuf, sans trop travailler la pâte. Ecraser avec la paume de la main, la pâte sur une assiette et mettre au frais pour 30 min.

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

A la fin du repos, étaler la pâte finement sur du papier sulfurisé et tailler des bandelettes de 0,5cm de large.

Mettre le fond de pâte à cuire 10 min à 180°C.

Etaler la confiture sur le fond de tarte cuit.

Déposer le quadrillage sur la tarte, fouetter avec une fourchette dans un bol, l'oeuf et le lait et dorer les bandelettes avec un pinceau.

Cuire alors 15 min à 180°C

La tarte est prête! régalez-vous! Osez la tarte du Champsaur!

IMG_E8878-001

 

Envie d'une autre tarte très réconfortante? : la tarte noix-pommes à ma façon...c'est ICI 

 

 


Commentaires

Nouveau commentaire