750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les recettes à l'Annie
12 novembre 2023

Terrine céleri rave et haddock, vinaigrette aux fruits de la passion

Cette recette provient d'une revue feuilletée à la médiathèque...si ma mémoire est bonne...(rien de moins sûr en ce moment...), un exemplaire d'octobre 2023 de madame Figaro.

Les vacances de la Toussaint sont terminées, on entre dans "l'avant Noël".

Côté cuisine, c'est tous les ans la même question : "mais qu'est-ce-que je vais bien pouvoir leur faire à Noël...pour changer un peu...apporter de la nouveauté, de la surprise ?". 

IMG_1777-001

Cette terrine me semble répondre à cette attente. Elle est originale (jamais vue dans mes nombreuses revues de cuisine "Spécial fêtes"), elle est simple à réaliser, elle met le céleri rave, un légume de saison très parfumé en valeur, et préparée à l'avance, elle tombe à pic le jour du rush!. On peut adapter très facilement la recette pour 8 à 10 personnes dans un moule à cake classique.

La touche sophistiquée vient de la vinaigrette aux fruits de la passion. La présentation que vous allez inventer fera le reste...

IMG_1776

Le haddock, c'est de l'églefin fumé, un poisson blanc proche du cabillaud, pêché dans l'Atlantique Nord. Il est une bonne source en vitamines et riche en protéines.

J'ai trouvé des découpes de haddock "Imparfaits et authentiques", chez Carrefour. J'ai pensé que le montage en terrine convenait bien à cette proposition de découpe. Il faut que le haddock soit quand même assez épais: 1 cm est parfait.

Le haddock est utilisé cru dans cette recette, pour qu'il garde la puissance du goût fumé. Pour le cream cheese, vous pouvez prendre du St Moret ou du Philadelphia. Le fromage est relevé avec de l'aneth, du zeste de citron jaune, sel et poivre. Mais vous pouvez utiliser les pluches vertes d'un fenouil, ou même corser votre recette avec une belle touche iodée en ajoutant de la salicorne finement hachée dans le fromage. J'ai doublé la dose de cream cheese par rapport à la recette (initialement 80g, vraiment trop peu au montage). Le temps de repos est aussi supérieur à celui indiqué, pour une meilleure tenue de la terrine.

On peut ajouter quelque chose de croquant à cette terrine (Top Chef est passé par là...tout plat présentant une mâche "molle" gagne à être accompagné de croquant ...donc à vos marques...prêt? Proposez!

L'idée est de s'approprier la recette, de la faire sienne, de la twister avec votre imagination, votre goût, votre culture culinaire...une tuile au sésame ? au sarrasin? aux algues...c'est Noêl on se lâche. Et n'oubliez pas de laisser un message suite à ce billet pour partager vos expériences et propositions, car un des aspects le plus joyeux de la cuisine, c'est le partage!

IMG_1782-004

Temps de préparation 1 h, cuisson 30minutes, repos au frais 12h

Pour une terrine 4 à 6 personnes, soit une terrine de 15x10cm

C'est parti pour les ingrédients :

IMG_1772

- 400g de céleri-rave

-500g de filet de haddock sans la peau 

-150g de cream cheese (attention pas de fromage frais style ricotta)

-5 brins d'aneth ou plûches de fenouil

- sel, poivre

Pour la marinade au citron jaune servant à badigeonner les couches de haddock, avec un pinceau c'est très pratique: 

-1 citron jaune (zeste ET jus)

-5 cl d'huile d'olive sel et poivre pour la vinaigrette d'accompagnement :

- 2 beaux fruits de la passion

-1 citron vert

-1 c à café de sauce soja sucrée

-5 cl d'huile d'olive

Préparation:

Eplucher le céleri rave et couper en tranches fines de 4 à 5 mm d'épaisseur. Les faire cuire 30 min dans une casserole d'eau salée (la cuisson vapeur ne convient pas car le céleri doit être salé à coeur).

Egoutter et laisser refroidir sur un torchon (je ne précise plus "propre" comme dans la plupart des recettes publiées...n'ayant encore jamais vu personne aller chercher un torchon sale dans le coffre à linge!).

Pendant la cuisson du céleri, préparer le cream cheese  et la marinade.

Hâcher l'aneth dans le bol contenant le cream cheese, saler poivrer.

Dans un autre bol : Zester le citron avec une râpe microplane, presser le jus, ajouter l'huile d'olive , sel et poivre.

Monter la terrine: Filmer le moule avec du film alimentaire étirable en laissant bien déborder le film.

Commencer par quelques brins d'aneth et pourquoi pas des demi-tranches de citron jaune très fines...c'est le fond du moule qui se retrouvera en haut au démoulage. Ranger les tranches de céleri bien à plat en découpant des morceaux pour combler tous les trous.

Recouvrir d'une couche régulière de cream cheese.

Puis une couche de haddock sur toute la surface. Caresser la couche de haddock avec le pinceau imbibé de marinade citron. Recouvrir avec une couche de céléri, puis cream cheese... jusqu'à épuisement des ingrédients. Rabattre le film alimentaire sur le haut de la terrine et presser légèrement.

Placer au frigo pour 12h.

Le jour de la dégustation, préparer la vinaigrette aux fruits de la passion: Mélanger dans un bol la pulpe des fruits de la passion, le zeste et le jus du citron vert, la sauce soja sucrée, l'huile d'olive, sel et poivre.

Démouler en douceur la terrine sur un plat, servir avec la vinaigrette aux fruits de la passion, et pourquoi pas une salade de salicorne...et les tuiles magiques que vous aurez inventées?.

Mes photos et la découpe sont loin d'être parfaites...je réclame votre indulgence car ce billet signe mon retour sur ce blog après de longs mois difficiles.

IMG_1779-001

 

Ce billet vous a plu? si vous souhaitez recevoir le suivant

cliquez en haut à droite sur "newsletter"...à bientôt j'espère!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
En voilà une jolie proposition ! Le céleri, legume d’hiver par excellence ! <br /> <br /> Je vais tester !
Répondre
Newsletter
Publicité
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle:...veggie joyeux!
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...
Publicité