22 février 2013

Un nouveau label, spécial locavores.

Ce label ne concerne que l'Ile de France, (bravo les Grands parisiens!), mais qui sait il peut faire école...

Cet article provient du blog de Silvia Savoirs et Saveurs.

Pourquoi l'Ile de France ?
L'Ile de France, la région où habite Silvia, est la plus peuplée et la plus visitée de France, pour sa centralisation autour de Paris. 
Vu sa densité, on penserait qu'en Ile de France on ait que du béton, mais savez-vous que la moitié de la surface de cette région est agricole ?
Près de 2/3 des communes sont à dominance rurale, avec plus de 5000 exploitants agricoles. 
Cette région est autosuffisante en blé tendre et en salades, et elle est la 1ère région française productrice de persil, cresson et radis. On y produit aussi des betteraves, de l'orge de printemps, des pois et il y a plus de 12500 spécialistes des métiers de buche et 500 PME qui produisent du miel, du chocolat, des fromages, des huiles, des farines, du pain.... 
Il y a donc beaucoup de produits d'ici, à cuisiner ici, sans besoin de les faire venir d'ailleurs. Ce dernier est le sens en grandes lignes de ce nouveau label : favoriser l'utilisation des produits locaux, non seulement à la maison mais aussi au restaurant.
Et alors voilà que ce nouveau label mis en place par le CERVIA (Centre Régional de Valorisation et d'Innovation Agricole et Alimentaire) a pour but d'aider les consommateurs à repérer le « fait maison » parmi les milliers de restaurants de Paris et d'Ile de France, vu que les guides à présent recensent les tables gastronomiques, sans valoriser suffisamment les cuisines à base de produits frais et en plus d'Ile de France.

Comment les restaurants obtiennent-ils ce label ?
Les restaurateurs doivent adhérer à une charte d'engagements, qui les engage entre autre à utiliser autant que faire se peut des matières premières issues de l'agriculture d'Ile de France et à transformer les produits frais dans la cuisine de leur restaurant. 
Ils s'engagent autours de trois pôles de valeurs :
- le patrimoine alimentaire et régional (produits et savoir-faire);
- la protection de l'environnement régional (pratiques, paysages et espaces naturels);
- l'implication sociétale et le dynamisme économique (qualité, innovation, emploi).
Pour en savoir plus sur la charte cliquez ici.

Comment repérer les restaurants labellisés ?
On peut identifier les restaurants engagés dans cette démarche grâce à une vitro-phanie appliquée à l'entrée des restaurants, avec le logo dans l'image ci-dessous.

Il est magnifique ce logo ! (Alannie)

Label

Dans ce logo, la tour Eiffel qui représente le côté urbain, prend ses racines dans un oignon, un autre des produits typiques du terroir francilien.

Quels sont les restaurants labellisés ?
Dès le 19 février, jour de lancement de ce label, déjà 50 chefs ont répondu à l'appel et sont heureux d’adhérer à la charte d'engagement et d'afficher le label « des produits d'ici, cuisinés ici ». 
Et ce que j’apprécie tout particulièrement, c'est que les restaurants labellisés peuvent être des étoilés, tout comme des bistrot. Car l'idée du label est celle d'accompagner le consommateur dans sa quête de consommation locale, quelque soit le budget alloué. Je trouve cela très démocratique. Pour trouver les restaurants labellisés c'est ICI

Chefs Label

Bon à savoir
Pour suivre toutes les actualités pour « manger local en Ile de France » vous pouvez rejoindre la page facebook dédiée à cette démarche et au label en cliquant ICI
Sur le site du CERVIA, en plus de ce nouveau projet du label « des produits d'ici, cuisinés ici » il y a aussi un intéressant répertoire de producteurs et produits en ventre directe et en vente dans les boutiques de produits régionaux et on peut découvrir aussi des talents d'Ile de France. Pour les premiers c'est ICI et pour les deuxièmes c'est ICI

Et si vous irez faire un tour au Salon de l’Agriculture à Paris, du 23 février au 3 mars, vous pourrez vous rendre sur le stand du Cervia (espace hall 7.2 allée k.42) et découvrir avec vos yeux les produits et la démarche dont la devise est « manger local en Ile de France c'est possible ! ».

Merci Silvia!

Posté par Alannie à 17:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires

    "Merci à toi Alannie,
    je pense tout à fait comme toi et tu as bienfait de reprendre mon article, tu l'as partagé d'une manière qui me fait plaisir moi aussi je pense que ce label mérite d'être promu.
    A très bientôt, bon week-end!
    Silvia"
    message reçu de Silvia ce jour

    Posté par Alannie, 22 février 2013 à 21:01
Nouveau commentaire