06 juillet 2015

Tourte soleil au thon-sardines

 Une chouette idée pour l'apéro: une tourte feuilletée garnie d'une farce à base de thon, sardines, olives, câpres...bref, du soleil qui se mange avec les doigts.

IMG_3985

Cette tourte peut parfaitement servir d'entrée puisque l'on peut varier les garnitures: tapenade d'olive, mozzarella-lardons, et thon-sardines pour moi!. La précaution à respecter, c'est d'avoir une farce épaisse, sans trop d'humidité, qui détremperait la pâte.

J'ai vu cette tourte chez Charline, elle la nomme "Quiche à partager". Mais je pense que tourte lui convient mieux puisqu'elle présente la particularité des tourtes: 2 feuilles de pâte enfermant une garniture. L'idée voyage en ce moment chez Thermominoux, et ailleurs sans aucun doute. 

Les ingrédients:

- 2 pâtes feuilletées pur beurre

- Une grosse boîte de thon au naturel bien égoutté

- Une boîte de sardines à la tomate avec sa sauce

- 2 c à s de câpres et 6 olives noires à la grecque dénoyautées et détaillées en petits morceaux

- 1 c à s de moutarde ancienne

- piment d'Espellette

- sel ( léger sur le sel...les câpres et la moutarde en apportent)

- 1 oeuf et 2 c à s de lait pour la dorure

Préparation:

Mélanger l'oeuf et le lait , fouetter avec une fourchette: ce mélange servira à coller les 2 pâtes et à la dorure. 

Mettre le thon à égoutter et presser avec une fourchette pour évacuer un maximum d'eau. La boîte de sardines (grand modèle) sera utilisée entière, avec sa sauce.

Mélanger dans un saladier à l'aide d'une fourchette, en gardant de petits morceaux, le thon et les sardines, ajouter les condiments, moutarde, câpres,olives. 

Réserver au frais.

Etaler la première pâte feuilletée et piquer le fond avec la fourchette.

Déposer un cordon de préparation au thon-sardines tout autour de la pâte, à 3cm du bord, ça forme un boudin. Déposer au centre le reste de la préparation.

IMG_3980

Passer un pinceau imbibé de mélange oeuf-lait sur le pourtour de la pâte, puis, recouvrir avec la seconde pâte en appuyant délicatement  avec le tranchant des mains autour du dôme central. Terminer en chiquetant, les bords de la tourte avec une fourchette.

Mettre au réfrigérateur 20 à 30 mn pour faire durcir la pâte, elle se découpera beaucoup mieux.

Twister les rayons du soleil! tourner les triangles pré-découpés pour les positionner sur la tranche, dorer l'ensemble à l'oeuf.

IMG_3983

Enfourner  pour 35 à 40 mn à 180°C.

IMG_3985

Je reconnais humblement que celle de Mamina est beaucoup plus stylée...avec ses graines de pavot...mais je ferai mieux la prochaine fois et je changerai la photo. 

Une fois les "rayons", détachés...on portionne le centre, et on dévore jusqu'à la dernière miette!

Osez l'apéro soleil!


Commentaires

Nouveau commentaire