20 mars 2016

Maguelonne Toussaint-Samat

Ce matin dans l'émission "On va déguster", sur France Inter, les livres et la cuisine font bon ménage en direct du salon du livre, j'ai entendu parler de Maguelonne Toussaint-Samat et de son livre  "Histoire naturelle et morale de la nourriture" réédité en 2013.

CV seule

Je me suis souvenue d'un roman, La somnambule, mais j'ignorai ses nombreux ouvrages de recettes et de culture culinaire.

 C'est dans les  années 1980 que Maguelonne commence la publication d'ouvrages sur la cuisine.

Pourtant le site 750 g faisait en son temps la promo de son ouvrage : Le miam...issime, mais je suis passée à côté.

Commentaire sur son Histoire naturelle et morale de la nourriture:

 

"Qu’il s’agisse de haricot, de caviar ou de chocolat, on s’y promène dans le temps, puisqu’il s’évalue en millénaires, faisant s’enchevêtrer la petite et la grande histoire, dans l’espace, puisque tous les peuples, des Chinois aux Esquimaux, y sont répertoriés selon leurs pratiques alimentaires, mais aussi dans la botanique, la biologie, la médecine. L’approche est thématique et chaque aliment trouve sa place selon une stratégie qui réunit le social et le symbolique. Le regroupement des aliments invite le lecteur à dépasser la simple information pour réfléchir aux implications morales des traditions alimentaires, qui n’excluent ni le politique ni le sacré. Le poisson et la volaille sont l’occasion de parler des marchés ; les épices des marchands ; le sucre, le chocolat, des grandes découvertes ; le café, de politique ; le thé de philosophie, etc. L’histoire de France et l’histoire d’un mets se mélangent harmonieusement : que François Ier ait guéri une dépression qui mettait en péril la France par la consommation de yaourts ou que le duc de Guise ait été tué en état de faiblesse glycémique pour n’avoir pas mangé les prunes qui étaient destinées à son réveil, voilà qui nous donne à penser ! Une saga des aliments, où chaque page multiplie les rebondissements, apportant de quoi satisfaire notre appétit de savoir et notre amusement."

Source Amazon.fr

 

x510_untitled 

Maguelonne Toussaint-Samat, est née en 1926, elle fête ses 90 ans cette année! et a publié son dernier ouvrage, Le sexe des gâteaux,  en 2015.

A découvrir donc...

Parutions:

           Les Vertus des plantesRamsaycoll. « Les Livres "Femme pratique" » (1979) (ISBN 2-85956-132-3)


Commentaires

Nouveau commentaire