Bûche aux 2 chocolats, pistache et gingembre confit
Voici ma première contribution au jeu de Trinidad "Noël gourmand"!
Une recette de bûche aux 2 chocolats à tester dès à présent pour régaler vos invités pour le réveillon de Noël. Pas de matériel sophistiqué: un moule à cake et un batteur suffisent pour la réaliser.
Le principe est de tapisser le moule à cake avec de fines tranches de pain d'épices: là, ce n'est pas gagné car les pains d'épices du commerce présentent des tranches de presque 1 cm d'épaisseur...donc, je les ai dédoublées avec le couteau à pain.
Ses dents mordent bien le pain d'épices, mais attention, elles peuvent aussi désépaissir la paume de la main: prudence donc!.
Ensuite, on réalise une mousse au chocolat noir, que l'on relève avec le gingembre confit.
Enfin, une mousse au chocolat blanc semée de pistaches. Les deux mousses sont versées dans le moule, et il vous suffira de plonger une longue cuillère à café dans le moule et de faire un mouvement lent et doux en forme d'hélice pour zébrer la mousse.
Une nuit dans le réfrigérateur et c'est le moment de vous lâcher: glaçage chocolat-cacao en poudre, miettes de pistache et morceaux de gingembre, feuilles d'or, copeaux de chocolat, vermicelles chocolat, petits sujets de Noël pour les enfants sages, sucre glace saupoudré à travers une feuille de papier découpée en pochoir, bref...tout ce que vous inventerez personnalisera votre dessert!.
Ingrédients:Pour une bûche 6 à 8 personnes
Pour tapisser le moule: une grosse noix de beurre
-12 tranches de pain d'épices
-5 c à s de Cointreau ou de Grand Marnier
-Un sachet de sucre vanillé pour les blancs en neige
-100 g de chocolat noir pour le nappage de la bûche
Pour la mousse chocolat noir-gingembre:
200 g de chocolat noir de bonne qualité à 64% de cacao et 100 g de beurre
-2 blancs montés en neige
-50 g de sucre en poudre
-50 g de gingembre confit
Pour la mousse au chocolat blanc-pistaches:
-200 g de chocolat blanc et 10 cl de crème fraîche liquide, 5 gouttes de vanille liquide et 30g de pistaches non salées torréfiées puis concassées.
-2 blancs montés en neige
Dédoubler les tranches de pain d'épices, retirer la croûte et imbiber les tranches avec l'alcool choisi.
Tapisser le moule à cake, préalablement beurré avec les tranches de pain d'épice: elles adhèrent facilement à la paroi du moule.
Mettre le chocolat noir et le chocolat blanc à fondre séparément dans des bains marie.
Ajouter dans le chocolat noir fondu, le sucre et 100 g de beurre, bien mélanger, laisser tiédir hors du feu.
Ajouter la crème chaude sur le chocolat blanc: bien mélanger, ajouter la vanille liquide.
Monter les 4 blancs en neige très ferme et ajouter le sucre vanillé avant de les "serrer" (augmenter la vitesse du batteur vers la fin pour rendre les blancs très fermes).
Séparer les blancs en deux parts égales (à l'oeil!) et mélanger une moitié avec le chocolat noir et l'autre avec le chocolat blanc : cette étape est importante, les chocolats doivent être à peine tièdes, bien lisses, et le geste pour incorporer les blancs doit être doux. Avec une maryse, soulever la masse de haut en bas pour intégrer les blancs sans les écraser. Vous garderez ainsi un appareil souple et ferme même une fois refroidi
Ajouter en dernier les pistaches dans la mousse au chocolat blanc et le gingembre confit dans la mousse au chocolat noir
Pour remplir le moule, je vous conseille de faire 4 couches successives en alternant les deux mousses: mon mouvement avec la cuillère n'a guère mélangé mes deux mousses...
Mettre au réfrigérateur pour une nuit au moins, 24 h sans aucun souci.
Osez!