Soufflé au fromage*: un classique toujours apprécié!
Recette réalisée au Vorwerk, explications plus bas... après la préparation sans robot.
Quelques morceaux de Comté, de Margeriaz, un morceau de chèvre un peu secs...hop! un coup de Kitchen aid et le fromage râpé est prêt.
Les autres ingrédients, oeufs, farine, sel, beurre sont forcément en stock...reste à trouver la noix de muscade: c'est parti pour 7 mn30 s de préparation au Vorwerk, 15 à 20 mn sans robot
Pour un beau soufflé gonflé à dévorer à 2 ( mais oui, à 2!)
4 oeufs et 300 ml de lait (soit 3 gobelets du Vorwerk)
30 g de farine et 30 g de beurre
80 g de fromage râpé
1/2 c à c de sel fin, noix de muscade râpée et poivre du moulin
Réaliser la béchamel, base de l'appareil à soufflé en mettant le beurre à fondre dans une casserole à feu doux, ajouter la farine, mélanger avec une cuillère en bois et verser le lait tiède doucement tout en mélangeant, cuire le mélange environ 5 mn à feu doux. Remuer jusqu'à disparition des grumeaux.
Laisser le mélange refroidir quelques minutes avant d'ajouter les 4 jaunes d'oeufs et le fromage râpé:la base du soufflé est prête.
Préchauffer le four à 220°C
Beurrer soigneusement un moule à soufflé, en prenant soin de ne pas laisser de traces de doigts à l'intérieur et le mettre au froid, le temps de fouetter les blancs en neige bien fermes.
Les incorporer doucement à la béchamel au fromage et verser l'ensemble dans le moule.
Cuire 25 mn à 200°C, servir et déguster aussitôt.
Pour les Vorwerkeuses: Introduire dans le bol le beurre, la farine, le lait, le sel, le poivre et la muscade râpée. Régler 4 mn à 90°C vitesse 3. Laisser tourner vitesse 1 pendant 2 mn sans chauffer pour refroidir un peu le mélange.
Ajouter les jaunes d'oeufs, et le fromage râpé: faire tourner sans chauffer 10 s vitesse 4: la base est prête
Monter les 4 blancs en neige très fermes et les incorporer doucement en soulevant la préparation avec la spatule. Remplir le moule, cuire 25 mn à 200°C
Servir avec une salade verte: une salade "pain de sucre" croquante et légèrement amère.
Pour une fois, osez l'archi classique!