Travers de porc marinés, citron, poivre rouge de Pondichery et potiron grillé
Le travers est un morceau très goûteux, la viande cuit au contact de l'os et le résultat caramélisé est très agréable. J'ai déjà posté une recette de travers marinés aux 5 épices ICI, mais la recette d'aujourd'hui est réalisée sans sauce soja et avec une épice exceptionnelle: le poivre rouge de Pondichéry de chez Thiercelin.
Pour 4 personnes
500 g de potiron
Un gros kilo de travers de porc avec os, découpé en tronçons de 3-4 cm
Pour la marinade: le jus de 2 beaux citrons jaunes, 3 c à s de miel toutes fleurs, 1/4 de litre d'eau, du thym, une grosse c à s de poivre rouge de Pondichéry concassé, une gousse d'ail dégermée et écrasée, une c à c de sel fin: mélanger tous les ingrédients et mettre 2 mn au micro-ondes puissance 600Watts.
Mettre les morceaux de travers dans un plat, de telle façon qu'ils soient bien serrés les uns contre les autres et recouvrir avec la marinade et laisser reposer 2 h au moins.
Egoutter la viande et réserver la marinade après l'avoir filtrée pour retirer les herbes facilement. Laisser le poivre concassé, l'ail dans le liquide. Mettre les travers à dorer sur une lèchefrite au four 30 mn à 180°C: pensez à retourner les morceaux à mi-cuisson.
Enfourner en même temps sur une deuxième lèchefrite, le potiron coupé en tranches fines ( 1,5 à 2 cm maxi d'épaisseur en laissant la peau, napper les tranches d'un filet d'huile d'olive et parsemer de thym frais. Saler légèrement. Retourner les tranches de potiron en même temps que les travers. Surveiller leur cuisson: il se peut qu'il faille les défourner un peu avant les travers selon l'épaisseur des tranches
Faire évaporer la marinade dans une casserole sur feu vif, en surveillant pour obtenir une sauce épaisse et sirupeuse.
Servir sans attendre les travers dorés accompagnés des tranches rôties de potiron. On retrouve dans l'accompagnement le sucré-salé des travers: un bel accord fort sympathique avec un joli viognier 2011 tout frais rapporté d'Ardèche: Domaine Vigier, Dupré et fils, propriétaires récoltants.
Le vignoble est situé dans la vallée de l'Ibie. Ce viognier est vraiment équilibré, il passe superbement en apéritif et aussi avec une tome de chèvre...autrement dit il a accompagné tout notre repas...et après? la sieste bien sûr!
Osez le potiron rôti et le travers grillé!