Crumble pommes-noix
Recette de saison ultra simple...des pommes, des noix fraîches justes glanées dans les champs alentour. Ce dessert se prête à toutes les variations que vous souhaitez: pommes-poires, raisins secs, noisettes, noix, abricots secs, canneberges, peuvent rejoindre votre préparation selon vos goûts.
Vous pouvez le présenter, à la bonne franquette, dans son plat ou bien à l'assiette en le découpant avec un emporte pièce. Les gourmands peuvent ajouter une boule de glace vanille. Dans ce cas, servez-le tiède, le contraste chaud-froid est agréable.
Pour 6 personnes
Une base à crumble classique: 100 g de farine, 100 g de sucre, 100 g de beurre (doux ou demi-sel)
Une gousse de vanille grattée, 200 g de cerneaux de noix fraîches, (soit environ 150 g de cerneaux secs)
6 à 8 pommes (idared, golden, reinettes, chanteclerc conviennent très bien) selon leur grosseur, pelées et coupées en petits cubes
Une noix de beurre pour le plat et un zeste de citron non traité.
Préchauffer le four à 190°C
Rassembler le beurre froid, la farine et le sucre dans un saladier: sabler la pâte du bout des doigts, pour obtenir une semoule grossière. Ajouter la vanille grattée.
Choisir un plat large à gratin, beurrer le moule, déposer les cubes de pommes au fond du plat préalablement beurré, poudrer les pommes avec le zeste de citron râpé.
Recouvrir les pommes avec la pâte à crumble en l'émiettant en peu si elle s'est amalgamée, couvrir avec les cerneaux de noix grossièrement concassés avec une lame de couteau à pain.
Enfourner pour 50 mn à 180°C (toujours pré-chauffer votre four 10°C au dessus de la température de cuisson de votre plat pour compenser la perte de chaleur au moment de l'enfournement).
Dix minutes avant la fin, soit après 40 mn de cuisson, protéger le dessus du crumble avec un papier sulfurisé pour éviter de brûler les cerneaux de noix: torréfiés ils sont délicieux, brûlés ils deviennent amers.
Osez le crumble de saison!