Le nouveau logo bleu-blanc-coeur
"On vit une époque étonnante où il est plus facile de briser un atome qu’un préjugé" selon Albert Einstein
Vous avez peut-être, sûrement entendu parler d’une étude sur les Oméga 3 dont la presse s’est largement faite écho ces derniers jours.
Cette étude vient (re)confirmer que les Oméga 3 ne sont réellement efficaces que quand ils sont apportés par une matrice alimentaire. C’est une très belle reconnaissance de l’intérêt de la démarche et des produits Bleu-Blanc-Cœur ! C’est la démonstration qu’il est inutile de produire des gélules et des médicaments enrichis en Oméga 3 alors qu’il est si simple et évident de valoriser ce que la Nature nous offre : nos champs regorgent d’Oméga 3 et les animaux qui consomment ces végétaux riches en Oméga 3 nous les restituent !.
Pour le justifier, Bleu-Blanc-Cœur s’appuie sur plus de 150 publications relayées dans des revues scientifiques internationales à comité de lecture et sa démarche agricole est reconnue par l’Etat (Ministère de la Santé et de l’Agriculture) pour son intérêt en matière de santé publique.
Une équipe de médecins grecs a choisi de façon contestable 20 articles déjà anciens (parmi des milliers) relatant des essais où des compléments d’huile de poisson sont distribués à des malades ayant déjà fait un infarctus, et sous suivi médicamenteux.
Ils en font un article qui conclut que dans ces 20 essais, la distribution de ces gélules d’huile de poisson améliore les chances de survie, mais pas de façon significative. Cet article, très intéressant, mais insignifiant au regard des 16.843 autres articles scientifiques sur les Omega 3 a été écrit par une équipe scientifique sans expérience dans le domaine, et très liée à l’industrie pharmaceutique des statines.
Les résultats, largement tronqués ont été diffusés par une dépêche AFP datée bizarrement de la veille de la publication de l’article. Ils ont été repris et vulgarisés ensuite pour affirmer parfois que les Omega 3 ne servent à rien quel que soit leur mode d’apport ou la pathologie concernée. Un battage médiatique ridicule et … une formidable justification de tous nos efforts.
Découvrez les produits bleu-blanc-coeur,et oui, on trouve des oeufs (chez SystèmeU), du poulet, du jambon, du canard, de la farine de lin à utiliser comme la levure de bière en saupoudrage sur nos salades, de l'huile de colza...
Pour en savoir vraiment plus c'est ICI, sur filière nutrition-santé
Bleu-blanc-coeur, une démarche d'agriculture à cocation de santé, compte déjà 5000 éleveurs adhérents, un stand est en place au Salon de l'agriculture 2013, c'est maintenant du 23 février au 3 mars.
Mon résumé à moi, c'est que si l'on alimente les animaux d'élevage correctement, en les laissant paturer naturellement et en leur donner des graines de lin, leur viande contient automatiquement les oméga 3 dont nous avons besoin: STOP aux compléments alimentaires! OUI aux aliments sains!
Chez Rose and cook, la liste mise à jour des produits sans huile de palme.