750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes à l'Annie
28 avril 2013

Cavatelli murgiani aux légumes

Je lisais ce matin le billet de Pascale sur la fabrique de menus, et les commentaires qui ont suivi...ce n'est pas forcément facile de préparer au quotidien des repas équilibrés et sains. Dans une famille, on peut trouver des enfants d'âges différents, et deux adultes qui n'ont pas les mêmes besoins, du fait de leur sexe ou du fait de leur dépense énergétique quotidienne. La fabrique de menus a choisi comme grille de référence le programme National Nutrition Santé (PNNS), vous savez les 5 fruits et légumes par jour...

Bon, les légumes choisis viennent du grand Sud...Espagne et Maroc, mais que voulez-vous, on se gèle depuis 6 mois, alors il faut bien trouver des moyens d'ensoleiller nos assiettes!

Comme toute grille de référence elle a son intérêt et ses inconvénients voire ses limites. Avec ce plat de cavatelli, je vous propose une recette pleine de saveurs, de couleurs et de parfums. Ces pâtes sont intéressantes car leur forme permet un contact important avec la sauce et la garniture.

Pour 4 personnes:

INGREDIENTS

330 g de cavatelli

2 courgettes détaillées à l'iade d'une cuillère parisienne pour obtenir des boules: cette manière de les préparer leur laisse un croquant agréable après cuisson.

2 poivrons rouges grillés et pelés en bocal

1 gros oignon

12 tomates cerises coupées en deux

200 g de champignons bruns ou champignons de Paris

une gousse d'ail et quelques feuilles de basilic, huile d'olive, sel et piment d'Espelette

Parmigiano...c'est vous qui voyez! quelques copeaux réalisés avec l'épluche légume peut-être?

PREPARATION

Cuire les cavatelli 8 mn dans un grand volume d'eau bouillante bien salée et les égoutter dès la fin de la cuisson, en réservant 100 cl d'eau de cuisson pour ajouter à la sauce si besoin.

Je les conserve au chaud dans la casserole avec un fond d'eau de cuisson.

J'ai enfin trouvé une casserole à pâtes en inox compatible induction digne de ce nom à un prix acceptable, soit 50 €: volume 5 l avec passoire et un couvercle, elle est toute joufflue et l'eau ne déborde pas à l'ébullition...trop bien, IKEA.                                           

_DSF2871

Ben oui...Alba Pezzone m'avait conseillé d'aller en Italie pour trouver une casserole à pâte à prix abordable, mais Mister Alannie m'a fait remarquer que le déplacement faisait gravement monter le prix de la casserole!. Reste à manoeuvrer pour me faire offrir des vacances en Italie et...donc, à l'occasion en profiter pour acheter THE casserole, celle qui permet de frimer derrière la plaque...

Faire revenir l'oigon émincé dans 1 c à s d'huile d'olive, ajouter les tomates cerises coupées en 2, cuire 5 mn juste pour les saisir.

Faire sauter les billes de courgettes et les champignons dans 2 c à s d'huile d'olive, ajouter les poivrons coupés en petits morceaux, l'ail écrasé au presse ail.

_DSF2873

 

 

Rassembler tous les ingrédients dans une sauteuse ou une grande poêle, arroser d'un filet d'huile d'olive et de basilic ciselé au moment de servir.

Pour le piment d'Espelette, c'est à vous de voir, en fonction de vos convives...enfants ou adultes qui aiment le peps!. Parmigiano en option.

 

 

 

 Osez un plat simple, unique et goûteux...

 

_DSF2868-001

 

Commentaires
T
Tout ce que j'aime ! A bientôt sur la toile. Je ne manquerai pas de revenir te voir. <br /> <br /> Tara
Répondre
A
Rhôôô merciiii
Répondre
A
Trés bon post, comme d'habitude
Répondre
A
Merci Marie : une mine d'informations en effet et un jeu marrant , "la course aux légumes".<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Alannie
Répondre
M
il y aussi un générateur de menus sur le site de légumes.infos. com qui est pas mal fait aussi à base de légumes.
Répondre
Newsletter
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle...trouver une voie joyeuse entre flexitarisme et gourmandise
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...