Velouté glacé aux pois chiches*
Un velouté à la fois rafraîchissant, nourrissant et très bon marché!
2 pots de Gervita
2 cuil. à soupe d’huile d’olive
5 glaçons : attention les glaçons seront broyés sans problème dans le Thermomix, mais pour tout autre appareil (mixer plongeant ou blender classique) il vaut mieux les casser préalablement en glace pilée dans un torchon et avec le rouleau à pâtisserie.
Sel, poivre, cumin en poudre et 2 traits de piment d’Espelette pour la décoration...et la saveur chatouillante du piment d'Espelette
Préparation:
Rincer et égoutter les pois chiches, éplucher et laver les 2 oignons, éliminer la tige verte.
Mixez-les pois chiches et les oignons ensemble, pour obtenir une purée fine : 1mn 30 vitesse 5 au Thermomix, et 1mn vitesse turbo.
Assaisonner avec le sel, le poivre et le cumin en poudre. Goûter...avant que le velouté ne soit trop froid : après c'est plus délicat.
Ajouter les glaçons (ou la glace pilée)
Ajouter le Gervita (réservez 2 cuil. pour le décor si vous le souhaitez). A ce stade vous avez la consistance définitive de votre velouté, il vous suffit de l'ajuster à votre guise en ajoutant l'huile d'olive, voir même un peu de lait demi écrémé au besoin...moi, je l'aime assez crémeux.
Versez le velouté dans des bols et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Versez sur chaque velouté un filet d’huile d'olive, un peu de Gervita réservé, saupoudrez de piment d’Espelette.
Décorer avec une feuille de menthe fraîche et servez accompagner de tartines grillées (frottées à l'ail pour les plus méditerranéens d'entre vous...).
Allez...osez le velouté aux pois...chiches!.
Pensez aussi au Velouté de fanes de radis au mascarpone et au Velouté glacé au concombre et à la menthe.
En préparation un billet sur le gaspacho concombre et lait de coco, un velouté maîs et poivron jaune et enfin une tarte gaspacho à la tomate...intrigant non?