Thermomix TM5 le dernier né...
Attention, SCOOP!: le Thermomix TM5 arrive en tête du banc comparatif devant le Kenwood Cooking chef premium KM089, et le Moulinex Cuisine Compagnon HF800A10
Enquête dans 60 millions de consommateurs Numéro 499 de décembre 2014.
Thermomix Vorwerk TM5 16/20
Kenwood Cooking chef 14,5/20
Moulinex compagnon 14,5/20 ...comme dirait l'autre...y a pas photo!
Début 2014, mon intention était de vous faire un billet, le plus objectif possible pour comparer le Kitchenaid et le Thermomix. Il m'est apparu au fil des mois que ces deux appareils ne sont pas vraiment comparables, l'un étant un robot cuiseur et l'autre pas, d'où les polémiques sans fin dans la blogosphère, entre les défenseurs du KA et les tenants du Thermomix.
Le banc d'essai Thermomix-Cooking chef serait plus pertinent ...et je n'ai pas de Cooking chef...alors, j'ai traîné les pieds.
Je résumerais les choses ainsi: le Kitchenaid est un robot pâtissier. Pour monter des blancs en neige, pour foisonner un mélange jaunes d'oeufs-sucre, pour mélanger les appareils, pour réaliser les macarons...le Kitchenaid est loin devant le Thermomix, avec son bol maxi contenance, ses fouets d'une effcacité redoutable.
Le Thermomix, est un robot cuiseur multi fonctions, puisqu'il fait cuiseur, blender, mixeur, cuiseur vapeur et sorbetière minute et qu'il pétrit superbement les pâtes avec sa fonction "épi".
Le Kitchenaid se transforme en robot multi fonctions grâce à ses nombreux accessoires, qui font du coup monter la note vertigineusement (râpes diverse, machine à pâtes, sorbetière, hachoir à viande...)
Rapidemment, les inconvénients du Thermomix sont : le bruit du moteur et le cri srident de la minuterie. La capacité un peu juste du bol et sa pauvre efficacité pour monter les blancs en neige. Ses points forts: la rapidité de cuisson, sa fiabilité (moteur hyper costaud), la diversité sans limite des recettes réalisables.
Côté Kitchenaid, en version de base il est un peu moins cher que le Thermomix, mais avec les accessoires il devient un robot hyper complet...mais non cuiseur...Inégalable à mon avis pour ses prouesses en pâtisserie.
Aujourd'hui un nouveau Thermomix est commercialisé: le TM5. La capacité du bol est augmentée, le niveau sonore réduit et un système inédit de puce qui, fixée sur l'appareil sert ( si j'ai bien compris!) à faire défiler la recette sur l'écran et donc plus la peine d'avoir le livre à proximité...affaire à suivre: je vais demander une démonstration pour pouvoir juger par moi-même des nouveautés annoncées.
Pour vous accompagner dans l'utilisation du Thermomix, de nombreux utilisateurs publient leurs recettes:
http://thermominoux.over-blog.com
Je reviendrai vers vous après la session essai du dernier né Thermomix.