Le pain aux graines
Un pain sans farine, sans pétrissage, sans levure?, mais oui, c'est possible, Vu chez Charline, qui s'est elle même inspirée de My news roots
Les bienfaits des graines et oléagineux sont connus aujourd'hui et les recettes qui les utilisent innombrables. Je retiens cette recette de pain pour la simplicité de réalisation, pour le côté nutritif et savoureux ( idéal pour emporter en randonnée), pour son look unique et enfin, pour les variations possibles avec plein d'autres graines.
En effet, on peut remplacer le lin par du sésame, les noisettes par des noix, les graines de tournesol par des graines de courge légèrement mixées...
Il suffira de respecter le poids final de produits secs soit 465 g et garder la même quantité d'ingrédients humides. Le psyllium est appellé aussi plantain des Indes, cette plante est connue depuis l'antiquité pour ses vertus régulatrices du transit intestinal. Ici, elle sera utilisée pour son muscilage qui absorbe jusqu'à 8 fois son volume d'eau. Aurement dit, le psyllium servira de colle à notre pain aux graines.
Tous les ingrédients sont facilement trouvables en magasin BIO
Ingrédients pour un pain de 600 g environ
Produits secs:
- 135 grammes de graines de tournesol
- 90 grammes de graines de lin
- 65 grammes d’amandes ou de noisettes
- 145 grammes de flocons d’avoine
- 2 c à s de graines de chia
- 4 c à s de fibres de psyllium ( ou 3 c à s de psyllium en poudre)
- 1 c à c de sel fin
Produits humides:
- 1 c à s de sirop d'érable, d'agave ou de miel...
- 3 c à s d'huile de coco désodorisée
- 350 ml d'eau
Réalisation:
Peser et mélange rtous les ingrédients secs: réserver dans un saladier
Faire chauffer à feu très doux dans une petite casserole les ingrédients liquides : l'eau, le miel, l'huile de coco. Il suffit de faire tiédir le mélange pour faire fondre l'huile de coco (solide en dessous de 25°C)...donc en cette période de canicule...on mélange "à froid"! sans chauffer le mélange.
Verser ce mélange liquide sur les ingrédients secs et mélanger pour bien humidifier l'ensemble : On obtient une pâte épaisse.
Verser cette pâte dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé, égaliser la surface et laisser reposer quelques heures ( 5 ou 6) ou même toute une nuit. La pâte va se densifier, et se décollera facilement des bords du moule.
Préchauffer le four à 180°C
Enfourner pour 20 mn à 175°C, sortir le pain, démouler et retourner pour le remettre à cuire 30 à 40 mn directement sur la grille. Il prend une joile teinte dorée et il durcit.
Laisser refroidir complètement avant de découper en tranches de 1,5 cm: le pain se mange nature...du pain à rien...
A conserver jusqu’à 5 jours dans un tupperware, ou à congeler en tranches.
Attention: recette pauvre en gluten, mais ne convient pas aux personnes coeliaques
Si ce billet vous a plu, cliquez sur Newsletter en haut à droite pour ne pas manquer les suivants!
4 à 6 billets par mois