Célériflette à la Tomme de Savoie
J'ai envie de proposer une recette très savoyarde, revisitée par mes soins...à quelques heures de l'expiration du chrono pour déposer nos recettes...au Concours de la tomme de Savoie
J'ai choisi de garder la logique de la tartiflette en invitant le céléri boule, la Tomme de Savoie, les lardons et...le Chignin Bergeron. Ce plat présenté en portions individuelle est à la fois gourmand et raisonnable côté calories, grâce au céléri boule.
Ingrédients pour 4 portions:
- 500 g de céléri boule détaillé en fine brunoise : la taille des petits cubes doit se rapprocher de celle des crozets...!
- 2 oignons
- 1 c à s d'huile d'arachide
- 100 g d'allumettes de lardons fumés
- 240 g de Tomme de Savoie dont on aura bien gratté la croûte, sans toutefois la retirer totalement (soit 60 g par personne)
- 1/2 verre de Chignin Bergeron
Préparation:
Couper 120 g de Tomme en fines lamelles et les 120 g restants en petits morceaux. Les lamelles sont à reserver pour le dessus des célériflettes le reste dans le mélange céléri-oignons-lard.
Recouper les allumettes de lardons fumés en petits cubes, et les plonger dans une casserole d'eau bouillante pendant 3 mn: ainsi ils vont se dégraisser. Puis, les égoutter et les réserver.
Eplucher , puis détailler en brunoise le céléri boule. Pour cela, je me suis aidée d'une mandoline pour tailler des tranches de
3 mm, puis des bâtonnets et enfin de petits dès. Si les dés sont réguliers et petits, ils cuiront mieux et plus uniformément.
Peler et couper les oignons en petits dés.
Mettre les oignons à cuire dans une sauteuse avec une c à s d'huile d'arachide, ils doivent juste perdre leur eau de végétation, mais pas colorer. Ajouter le demi verre de Chignin, pour déglacer.
Ajouter les cubes de céléri dans la poêle, couvrir et laisser étuver pendant 15 mn, pour cuire le céléri au 3/4. Il doit rester encore un peu croquant avant de passer au four.
Dans un saladier, rassembler le contenu de la sauteuse, céléri et oignons et ajouter la Tomme sur le mélange bien chaud. Mélanger pour enrober le céléri et ajouter les lardons dégraissés.
Répartir ce mélange dans les 4 ramequins, couvrir avec les lamelles de Tomme et enfourner à 180°C pour 10 mn. Si le dessus des ramequins n'est pas doré, passer sous le grill 1 à 2 minutes. Le fromage ne doit pas rendre de graisse...il doit juste briller, donc surveiller la cuisson de près ...chaque four est différent!.
A servir avec une simple salade verte à l'huile de noix.
Osez la célériflette à la Tomme de Savoie!, c'est parti à 23h45 pour la page du concours!