Magret de canard cuit au sel
Quand vous aurez goûté à ce magret cuit au sel "maison", vous délaisserez pour longtemps les magrets sous vide du rayon charcuterie!. Son goût dépend bien sûr de la qualité du magret, mais la tendreté de la chair, le moelleux, sont incomparables.
Pour un premier essai (qui sera suivi de beaucoup d'autres c'est sûr!), je vous conseille de peser votre magret pour mieux constater la déshydratation de la viande et son séchage.
Celui que je présente ici pèse 332 g frais.
Merci à ma soeur, Josette qui m'a confié cette recette après l'avoir testée elle-même avec succès.
1 magret de canard
1 kg de gros sel
Poire du moulin
1 plat ovale
Mettre au fond du plat, une couche épaisse de gros sel
Retirer les membranes blanches du magret, se sont des parties fibreuses qui se retrouveraient dans la viande séchée et seraient désagréables sous la dent
Retirer la graisse qui "déborde" sur les bords du magret, arracher un maximum de morceaux de plumes restants dans la graisse et le sécher avec du papier absorbant
Poser le magret côté "chair" sur le sel et le recouvrir entièrement de gros sel
Mettre au frais pour 36H ( par expérience, 24H c'est insuffisant et 48H, donnent un résultat trop fortement salé à mon gré)
Retirer le magret de sa gangue de sel, le passer sous le robinet d'eau froide, puis le sécher avec du papier absorbant. A ce stade mon magret a perdu 83g d'eau. Il vous reste à le saupoudrer de poivre moulu et à le mettre à sécher à température ambiante dans un torchon pendant 24H;après quoi, vous pouvez, soit le consommer, soit le déposer dans son torchon au frais .
Il se conserve largement 15 jours. Osez!
Fabrication et affinage "maison"
Magret séché à l'ananas