Chez Rolly-Gassmann en Alsace
Deux valeureux et courageux membres de notre famille ont fait cette année ensemble, le Marathon d'Alsace.
L'occasion était trop belle sur la route du retour de s'arrêter chez Rolly-Gasmann à Rorschwirhr.
Une dégustation chez Rolly-Gasmann est une aventure, que l'on ait à faire au fils comme l'été dernier ou à la mère comme cette fois ci, on voyage dans la palette de leurs vins, en essayant de nuancer nos appréciations pour être en mesure, à la fin, de faire des choix. Et c'est difficile, car tout est bon...
Madame Rolly-Gassmann, fait de temps en temps des suggestions de plats...un coq aux morilles par ci des écrevisses à la crème par là.
Le caveau est frais bien sûr, les vins servis à la dégustation à la bonne température c'est à dire bien moins froids que ce que nous avons de servir,(nous isérois ignorants). Les grappes sont récoltées une par une,cépage par cépage, terroir par terroir, parcelle par parcelle, parfois en un, deux ou trois passages. Le pressoir accueille chaque cépage, chaque lieu-dit séparément. Marie-Thérèse et Louis Rolly-Gassmann ont une devise: "moins on touche au raisin, meilleur sera le vin". Respecter les choses simples et ne pas succomber à la tentation du rendement...c'est ainsi qu'il y a des trous dans la liste des vins proposés:"ce n'était pas une belle année, on n'a pas récolté cette parcelle!.
Chez Rolly-Gassmann, l'argument de vente est le suivant : on déguste en cave ce que l'on peut acheter. Les millésimes considérés comme pas assez ouverts ne sont pas proposés...ils attendent leur heure, en cave.
Ici, pas de promesses de "dans 3 ans...dans 5 ans... il sera comme ci comme ça" : ce vin est proposé à la dégustation et donc à la vente car il est prêt à donner du plaisir.
C'est agréable de goûter une bouteille et de songer à ce qui pourrait l'accompagner.
Cette année nous avons rapporté de l'Auxerrois 2004, du Riesling Pflaenzerreben 2002, du Pinot Gris Brandhurst 2004, et un Gewurztraminer sélection grains nobles de 1989 à réserver aux très grandes occasions, qui laisse dans les neurones un souvenir indélébile...
Rolly-Gassman, vigneron récoltant, 1 et 2 rue de l'Eglise 68590 Rorschwihr 03 89 73 63 28
www.rollygassmann.fr rollygassmann@wanadoo.fr
Et après la dégustation, Madame Rolly-Gassmann, où peut-on aller déjeuner dans le coin?. Elle nous glisse trois ou quatre cartes dans la main...la"wistub du sommelier "est juste là, à Bergheim, à deux pas...ça vous intéresse? allez voir dans la rubrique "à manger" et vous saurez tout sur ce repas alsacien.