Fettucini aux calmars à l'encre
J'adore fouiner dans les rayons exotique et épicerie fine des grandes surfaces. J'y ai trouvé des pâtes artisanales, de couleur brun clair avec une surface très rugueuse ( ça retient bien la sauce), on les trouve aussi sur le quai des oliviers.
Les fettucini sont longs comme des spaghetti mais plats, je les ai mélangé pour ce plat avec des spaghetti classiques dont le temps de cuisson était identique.
Pour 4 personnes
un paquet de 500 g de fettucini et 2 boîtes de calmars à l'encre
Persil plat, sel
Cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante et arrêter la cuisson quand elles sont al dente
Compter 100g par personne pour une entrée et 130 g pour un plat. Egoutter les pâtes rapidement ( s'il reste un peu d'eau de cuisson c'est mieux pour diluer un peu l'encre), les remettre immédiatement dans la casserole qui a servi à les cuire et ajouter les calmars à l'encre: l'encre est très épaisse, elle dégage un parfum iodé superbe et les calmars déjà cuits sont fondants.
Bien mélanger parsemer de persil plat hâché,servir sans attendre. Je ne mets ni parmesan ni gruyère pour respecter les parfums des calmars: osez!
Les calmars à l'encre se trouvent chez Grand frais, 0,99 euro la boîte: il faut une boîte pour deux parts de pâtes en plat.