Le poivre de Madagascar
Le Voatsiperifery est le fruit d'une liane qui appartient à la famille botanique des Pipéracées. Elle pousse sur les grands arbres de la forêt tropicale, dans les régions humides du Sud-Est de l'ïle de Madagascar où sa récolte est asurée par les populations villageoises.
C'est une petite baie brun marron, munie d'un petit appendice caudal quand elle est sèche. Son odeur évoque le poivre, bien sûr mais avec des notes boisées et terreuses, des notes d'agrumes, de fruits et de fleurs. Son goût est très frais et persistant. Le piquant n'est pas violent mais incisif et tenace.
C'est un produit rare, car la récolte est toujours difficile, les lianes pouvant courir à 20m du sol. Son séchage est délicat car la teneur en eau des baies est élevé, elles sont fragiles. Il faut 10 kg de baies pour avoir 1 kg de poivre sec. Il est moins puissant que le poivre noir ou blanc et se rapproche du poivre long.
Il est a concasser au moment de l'utilisation : réservez le au foie gras qu'il sublimera et aux viandes de porc, d'agneau et aux poissons blancs. Chez les légumes c'est la pomme de terre qu'il préfère. Très à l'aise avec le fromage de chèvre et sur les desserts fruités et le chocolat.