Moelleux au chocolat sans farine
Ce moelleux est remis à la une à l'occasion de la visite de mon amie Madeleine. C'est une chocolat addict...donc, pas question de la décevoir. Il me faut un gâteau puissant, qui s'évanouit dans la bouche. J'ai dépoussiéré cette recette, et je l'ai parfumée avec la tonka.
Inspiré de la recette de Garance: "Moelleux au chocolat à se damner", ce moelleux présente en effet des avantages cumulés: il est peu gras, pas difficile à réussir, fort en chocolat, aéré et...le mieux c'est de l'essayer. D'autant que Garance cette grande gourmande de chocolat a écumé pour elle et pour nous les recettes de moelleux au chocolat de la blogoshère et des livres spécialisés! alors foncez les yeux fermés, c'est un moment de grâce qui se profile au bout de la petite cuillère!
Ingrédients:
- 4 oeufs et 110 g de sucre en poudre + 2 c à s pour le moule
- 70 g de chocolat entre 64 et 74% de cacao et 35 g de cacao non sucré en poudre
- 70 g de poudre de noisettes ou d'amandes
- 40 g de beurre demi-sel, et une noix de beurre doux pour le moule
- 1/2 fève de tonka râpée
Préparation:
Préchauffer le four à 210°C
Une pincée de piment d'Espellette ou un tour de moulin à poivre de Madagascar (incomparable pour relever et reveler l'arôme du chocolat) et une pincée de sel pour monter les blancs.
Mettre le chocolat à fondre au bain marie et ajouter le beurre, dès qu'il est presque totalement fondu : lisser à la maryse (spatule souple).
Retirer de feu et ajouter la poudre d'amandes ou de noisette et la pincée, au choix de piment ou de poivre noir), mélanger et laisser tiédir sur le plan de travail
Fouetter un oeuf entier et 3 jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange devienne blanc.
Monter les 3 blancs restants en neige bien fermes, en leur ajoutant au départ une pincée de sel: laisser les blancs tourner pendant que vous ajouter le mélange chocolat-beurre-poudre d'amande aux jaunes blanchis
Ajouter alors le cacao en poudre et la fève de tonka: bien mélanger
Prélever une grosse cuillère de blancs en neige bien fermes et détendre l'appareil jaunes-chocolat et remuant très vigoureusement: la pâte va s'alléger et il vous sera alors aisé d'incorporer le reste des blancs en neige
Pour cette dernière étape, il faut incorporer les blancs sans les écraser en soulevant la pâte du milieu vers l'extérieur du saladier.
S'il reste quelques grains de blancs ce n'est pas grave...verser dans un moule beurré et saupoudré de sucre
Mettre au four et baisser la température à 180°C, cuire 20 mn, contrôler la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d'un couteau: elle doit ressortir sèche
Sortir la gâteau du four et le laisser reposer 30 mn avant démoulage
Comme dit Garance..." il est encore meilleur le lendemain"...le problème c'est d'arriver à en garder un morceau pour le lendemain, histoire de comparer: personnellement je lui fais confiance sur ce coup là, car je n'ai pas réussi à attendre 24H pour vous donner mon avis!
Une texture onctueuse et un moelleux remarquable...
Le moelleux...royal au sortir de son moule couronne de Lekué!