Confiture de poivrons rouges au piment d'Espelette
Si vous suivez mon blog, vous connaissez ma passion pour le piment d'Espelette. J'ai eu le bonheur d'acheter ma tresse sur le lieu de production lors de vacances au Pays basque. Je l'ai fait sécher, et je l'ai réduite en poudre avec mon Thermomix. Le parfum incomparable de cette poudre est magique.Mais je n'en ai plus...j'ai donc racheté un petit pot en épicerie fine pour avoir un produit indiquant une date récente.
Cette recette surprenante, trouvée dans Saveurs N°286, qui fait la part belle au poivron rouge est parfaite.
L'équilibre du piment et du sucre, la puissance de cette confiture sont les 2 raisons de la tester au plus vite...avant que les poivrons rouges gorgés de jus ne disparaissent de nos étals.
Je pense qu'il y a un souci dans la recette de Saveurs...avec les quantités de confiture obtenue...le magazine annonce 2 pots de 250g...nan...ce n'est pas possible à partir de 400g de chair...
J'ai réalisé la recette avec 600g de chair de poivron rouge, soit 50% de plus que la recette d'origine; et j'ai obtenu seulement 300g en tout de confiture. Je vous donne donc mes proportions et mes ajustements de cuisson.
Je prévois aussi une macération d'une nuit des poivrons avec le sucre et ..la vanille.
Ingrédients pour 300g de confiture
- Poivrons rouges Bio de préférence (on garde la peau), bien mûrs pour obtenir 600g de chair
- 300g de sucre cristal
- 36g de vinaigre balsamique blanc (ce n'est pas une option...c'est indispensable pour garder la couleur rouge orangée de la confiture)
- 9 g de piment d'Espelette. En ramenant la cuillère à café bombée préconisée pour 400g de poivron dans la recette d'origine, à son poids ...6g, cela permet d'avoir un poids exact de piment pour 600g de poivron : 9g pas un plus ou de moins!
Pour la dégustation : un fromage de brebis frais, une brousse, ou un bleu d'auvergne...ou un bleu de chèvre, Ou....vous allez trouver les accords j'en suis certaine: n'hésitez pas à laisser vos suggestions d'accord dans les commentaires!
Pour ma touche personnelle: une gousse de vanille
Préparation : Laver , sécher et épépiner les poivrons, couper la chair en petits morceaux de manière à obtenir 600g de chair: on garde la peau.
Verser la chair de poivron dans un saladier.
Ajouter le sucre et l'intérieur gratté de la gousse de vanille + la gousse elle même, dans le saladier: mélanger, mettre au frais le saladier filmé pendant 12h.
Verser le contenu du saladier dans une casserole retirer la gousse de vanille et la réserver.
Cuire 25 minutes à feu moyen. Les poivrons doivent être tendres. N'hésitez pas à prolonger la cuisson de quelques minutes si les poivrons ne sont pas fondants...celà dépend de l'épaisseur de la paroi de vos poivrons.
Egouter et réserver le jus sirupeux.
Mettre la chair cuite dans un récipient étroit et haut (un verre doseur est parfait), ajouter le vinaigre balsamique et le piment d'Espelette. Ajouter aussi la gousse de vanille coupée en petits tronçons...elle sera mixée avec le reste de la préparation : on ne gâche RIEN
Mixer finement en rajoutant peu à peu le sirop de filtration.
Verser dans vos 2 pots et retourner immédiatement jusqu'à complet refroidissement. La confiture se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.
Servir avec du fromage de brebis frais, du pain de campagne grillé, ou des tartinettes sans gluten ..., du foie gras et même...de l'andouille de Guéméné...j'ai testé c'est magique.
Osez le poivron rouge en confiture pimentée
Si cette recette vous a plu, abonnez-vous au blog en haut à droite,
en cliquant sur "Newsletter", j'ai besoin de vous pour me motiver et me redynamiser..