750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes à l'Annie
31 juillet 2010

Ganache chocolat

Cette recette de ganache de Mercotte est ultra simple, sa saveur est essentiellement liée à la qualité du chocolat, j'ai choisi un chocolat noir de couverture Manjari de Valrhona.

Recette pour 65 à 70 macarons
100 g de Chocolat à 64 % de cacao
120 g de Crème liquide et 20 g de beurre fin

Porter la crème liquide à ébullition et faire fondre le chocolat dans un saladier au dessus d'un bain marie

Verser la crème chaude en trois fois sur le chocolat fondu et travailler à la maryse pour obtenir un mélange lisse et brillant, retirer du feu et laisser tiédir le mélange à 40°C,là, sonde thermique oblige.

Quand le mélange est à 40°C incorporer le beurre, lisser et laisser cristalliser à température ambiante puis mettre au froid jusqu'à utilisation.

Pour avoir expérimenté le stockage directement dans la poche à douille, je vous le recommande : mettre le mélange directement dans la poche à douille et fermer la poche avec des pinces à linge, elle est prête à pocher...pensez juste à sortir la poche du frigo 30 mn avant de pocher, pour avoir un appareil souple et ne pas faire exploser la poche(expérience!!!).

DSC03463

Veillez aussi à pocher vos macarons la veille du service: ils seront bien meilleurs le lendemain.

Associée aux perles craquantes à l'intérieur du macaron, et aux éclats de grué de cacao sur une des coques cette ganache est crémeuse et intense en chocolat. Les macarons garnis avec cette ganache sont merveilleusement moelleux et équilibrés.

Aller une petite photo de macarons chocolat pour le plaisir...de yeux!
DSC03146





















et la pyramide réalisée pour le mariage de ma nièce...tantantannnnnnn!

DSC03469


Commentaires
S
tu as raison annie le bon chocolat fait de bonne recette et valhrona est sublissimement bon.<br /> Je n'en trouve pas toujours chez moi!<br /> biz,samia
Répondre
Newsletter
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle...trouver une voie joyeuse entre flexitarisme et gourmandise
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...