Tarte au Rochebaron et aux noix*
Cette tarte est largement inspirée d'une recette d'Eryn. Je vous propose de la réaliser non pas avec du Roquefort, que je trouve trop salé aussi bien nature que cuit, mais avec du Rochebaron. C'est un fromage originaire des Monts d'Auvergne, fabriqué à Beauzac. Fromage au lait de vache à la pâte persillée et à la croûte presque noire. Il est doux et puissant à la fois et se prête merveilleusement à la cuisson. La pâte aux noix est une vraie découverte pour moi, elle est croquante et très savoureuse, je l'utilise aussi pour les tartes aux épinards et à la ricotta.
Pour la pâte:
250 g de farine et 5 g de sel
60 g de beurre fondu et refroidi
80 g d'eau froide
60 g de cerneaux de noix grossièrement concassés
Pour l'appareil:
1/2 Rochebaron soit 250 g environ coupé en lamelles avec la croûte et à température ambiante
3 oeufs
60 g de farine
25 cl de crème liquide et une c à s de miel liquide
poivre du moulin
Pétrir la pâte en rassemblant tous les ingrédients dans un saladier, la travailler rapidement et la laisser reposer 15 mn au frigo
Cette pâte est réalisable au Vorwerk: mettre tous les ingrédients sauf les noix dans le bol du robot et pétrir 15 secondes vitesse 7
Mélanger dans un saladier les oeufs, la farine,la crème et le miel : fouetter pour homogénéiser le mélange, ajouter le fromage et mixer au mixeur plongeant pour incorporer le fromage. Poivrer.
Avec le Vorwerk, mettre tous les ingrédients dans le bol du mixeur et régler 20 secondes vitesse 6
Etaler la pâte dans un moule non beurré, elle doit avoir 3 à 4 mm d'épaisseur. Remettre au froid pour 15 mn
Verser l'appareil sur la pâte et faire cuire 30 mn à 175°C . Au bout de 15 mn recouvrir la tarte d'un papier sulfurisé pour qu'elle ne brunisse pas trop.
Pour la servir,tiède ou froide, je suis aveuglément Eryn qui propose des lamelles de poire citronnées, avec une salade de mâche: c'est parfait!
En plat unique pour le dîner, en entrée gourmande, pour le pique nique, cette tarte peut vraiment figurer dans les basiques...osez!