Patates farcies aux pieds de porc
Cette idée de recette m'est venue suite à la découverte du Carnet de patates de Pique assiette alias Annick Jeanmairet, qui me l'a très gentiment offert.
C'est une recette canaille (qui devrait plaire à Estèbe)et très simple: des pieds de porc en gelée désossés, passés à la poêle et juste déposés dans le creux des pommes de terre...un jeu d'enfant!
Pour 2 personnes soit 4 patates farcies
6 belles patates (4 pour farcir et 2 pour le lit de purée en gelée)
2 pieds de porc en gelée ou un bocal de pieds de porc en gelée, du poivre
Attention, l'histoire de "tout est bon dans le cochon" ça ne marche qu'avec des très bons cochons, élevés en plein air, heureux et nonchalants...le cochon de batterie ; pas question.
Ici, se sont des porcs élevés par Marco et Agnés à Jontanels dans un hameau situé en Lozère, sous l'Aigoual.
Dans la recette: du cochon, du vin blanc, des carottes, du sel du poivre...rien d'autre!
Clin d'oeil à Pique Assiette: le pâté du jardinier de Marco est fait avec des patates!
Donc, on désosse gentiment les deux pieds, et on fait chauffer la gelée et la chair à feu doux. Quand toute la gelée est fondue, verser le contenu de la poêle dans un chinois pour récupérer la gelée que vous réservez. Essuyer la poêle avec un papier absorbant et remettre la chair dans la poêle avec une cuillère à soupe de saindoux, faire colorer à peine.
Cuire les 4 patates pelées à l'eau pendant 6 minutes pour les attendrir: elles seront plus faciles à creuser. Là, opération un peu délicate: couper un chapeau pas trop épais, puis creuser la patate avec une cuillère parisienne, procéder doucement pour ne pas percer la patate qui va servir de berceau à vos pieds de porc.
Réserver bien sûr la chair des patates, que l'on va cuire à l'eau bouillante salée avec les 2 patates restantes coupées en morceaux. Cuire 20 mn, puis écraser à la fourchette, avant d'ajouter...la gelée réservée (une partie seulement, de manière à garder une structure de purée pas trop liquide), poivrer.
Déposer la purée au fond de 2 ramequins allant au four
Garnir les 4 patates avec la chair des pieds de porcs et déposer 2 patates dans chaque ramequin, couvrir avec du papier d'aluminium pour que la chair de porc ne se dessèche pas
Cuire 20 mn au four à 160°C
Confit de foie de porc aux noix, pâté caussenard au genièvre ou aux cèpes, voilà de quoi accompagner avec bonheur les beaujolais dégustés et sélectionnés sur vin-terre-net.com
Encore une belle équipe de gourmands et sur vin-terre on ne parle pas que du liquide, on parle de ceux qui l'élève, le bichonnent, le comprennent et le vivent:Beaujolais 2009
Alors osez ce plat canaille!