Gâteau de Pâques orthodoxe : le paskha
Cette recette se trouve à la suite de l'article du mag'dromadaire sur Pâques. eux mêmes la tienne des éditions Ecrire qui leur ont communiqué cette recette, que l'on trouve dans le Calendrier des trois religions, disponible en librairie...tout est dit!
Je vous la propose( très légèrement modifiée) car elle accompagne merveilleusement les petits déjeuner ou les brunchs de Pâques: c'est une recette sans cuisson!
1kg de fromage frais (faisselle ou fromage frais très pressé, très ferme):mettre le fromage en faisselle à égoutter dans une passoire garnie d'un linge fin pendant une nuit
200 g de beurre
20 cl de crème liquide
125 g de sucre (la recette initiale dit 150, moi, j'en mets un peu moins...le miel compense largement)
100 g de miel d'acacia ou d'oranger
5 jaunes d'oeufs
Le zeste râpé d'un citron bio
60 g d'amandes en poudre, et 60 g d'amandes effilées légèrement brunies à la poêle
1 gousse de vanille ou une c à c de vanille liquide
125 g de raisins secs lavés à l'eau tiède
J'ai supprimé les fruits confits! car je n'en ai pas trouvé de bio
Faites fondre le beurre à feu très doux puis incorporez le fromage. Ajoutez la crème et les jaunes d'œufs battus avec le sucre et le miel. Incorporez la vanille liquide ou les graines de la gousse grattée et le zeste de citron râpé.
Ajoutez la poudre d' amande, les raisins secs et les amandes effilées dorées.
Versez la préparation dans un moule à bord haut, traditionnellement il est pyramidal et percé au fond.
A défaut de posséder le vrai moule, filmer un pot de fleur en terre percer le fim de quelques trous d'aiguille au niveau du trou du pot et verser l'appareil à l'intérieur: poser sur une jatte creuse qui va recuillir encore du petit lait et mettre au réfrigérateur au moins toute une nuit ou 24 heures.
Bon appétit et très joyeuses Pâques !