Galette des rois, le B.A BA
La galette des rois comme chacun le sait ...c'est tous les ans en janvier qu'on y a droit! pas de srupule donc, à vous servir pour commencer la recette de l'année passée...mais rendez-vous dimanche 8 janvier pour la nouveauté 2012!
Oui, je sais l'Epiphanie, c'était le 2 janvier ( non non dit Mercotte sur France Bleu: c'est le 6 janvier la vraie date!), mais d'abord on mange des galettes tout le mois de janvier et ensuite on avait les molaires qui baignaient encore dans les huîtres et le foie gras, le 2 janvier...alors, une petite semaine pour en rater quelques unes et voici LA recette testée et approuvée par notre équipe de gastronomes de Salignac!
D'abord un brin d'histoire: l'Epiphanie est une fête chrétienne. Elle signifie apparition ou avènement en grec (epiphaneia).C'est l'adoration de Jésus par les rois mages, qui est célébrée le jour de l'Epiphanie ou bien l'anniversaire du jour de son baptême, selon qu'il s'agit des chrétiens d'occident ou de ceux d'Orient...les orthodoxes. Bref, c'est le jour des rois (Melchior, Gaspard et Balthazar)qui, selon la tradition chrétienne seraient venus offrir des cadeaux à Jésus pour sa naissance. A l'origine, c'était une fève (un haricot), qui était cachée dans la galette. C'est en 1875 que la fève a été remplacée par la fève blanche en porcelaine de Saxe.
Et voilà comment l'Epiphanie est devenue le jour de la galette des rois.
Pour en réaliser une à la maison très facilement, voici la marche à suivre:
Une bonne pâte feuilletée BIO ( enfin, 2 pour une grande galette!), une frangipane maison, une fève et hop! on tire les rois à quatre heures.
Pour la frangipane, il vous faut:
3 oeufs
150 g de poudre d'amande
150 g de sucre
100 g de beurre et 2 c à s de farine
2 c à s de rhum brun, quelques gouttes d'extrait d'amande amère, et 10 gouttes de vanille liquide
Mélanger la poudre d'amande avec le beurre pommade, la farine et le sucre
Ajouter 2 oeufs entiers et un blanc (garder le dernier jaune pour la dorure de la galette)
Parfumer avec le rhum et l'extrait d'amande amère
Etaler la frangipane sur le premier disque de pâte sans en mettre sur le bord externe, déposer la fève
Battre le jaune d'oeuf avec un peu d'eau (1c à s suffit Blandine!!!, ne verse pas la moitié de la carafe!)
Passer le tour de la pâte au pinceau imbibé de jaune d'oeuf dilué: ça va servir de colle pour le deuxième disque que vous allez déposer délicatement sur la frangipane
Appuyer avec les dents d'une fourchette tenue à plat sur le pourtour de la galette
Strier légèrement la surface
Poudrer avec le sucre glace et enfourner 20 à 25 mn au four préchauffé à 200°C
Pour couper la galette, il faut la recouvrir d'une serviette après l'avoir coupée, de manière à ce que l'enfant le plus jeune de la maison (celui qui sait parler quand même!) , caché sous la table, désigne la part de chaque invité. Ceci bien sûr, pour éviter la triche...
Dégustez et débouchez une bonne Clairette de DIE pour fêter celui ou celle qui aura la fève, et qui deviendra roi ou reine. En principe un roi choisit sa reine autour de la table, l'embrasse et lui offre sa couronne!
Si c'est une fille qui a la fève, elle peut choisir son roi, mais messieurs... un peu de fair play, que diable!: laissez lui sa couronne!
Allez, osez!
vanille, oeufs et pâtes feuilletées bio
Quitte à manger une galette par an autant se régaler!