Pot au feu et ses variations...chaud dedans!
J'ai déjà posté une recette de pot au feu aux épices ICI , ce pot au feu était assez sophistiqué. Je vous propose cette fois-ci une recette plus classique, qui se rapproche de ce que l'on trouve sur la table d'un bon bouchon lyonnais, (à l'exception des blancs de poulet...ça c'est ma variante).
Le pot au feu est le plat d'hiver par excellence: moins 9 degrés au thermomètre! c'est le moment de se lancer. Je fais un pot au feu classique dans sa cuisson, je mets des blancs de poulet bio avec le boeuf. Les blancs vont cuire dans le bouillon et rester très souples, ils prennent le goût du bouillon.
Bien respecter l'ordre de cuisson des légumes: ils seront tous cuits, mais ne se déliteront pas dans le bouillon. J'ai tenu compte du temps de réchauffage le lendemain...
Ce plat cuit en deux heures, il est encore meilleur servi le lendemain. Dans ce cas, si vous lassez la marmite refroidir à la cave, la graisse va se figer en surface: vous pourrez soit la retirer en totalité soit en partie selon votre goût et votre relation personnelle avec le pèse personne électronique...(vous savez celui qui mémorise tout, qui raconte combien vous avez de masse musculaire et de masse graisseuse) se trouvera grandement pacifiée!.
Je vous propose 4 variations à partir de ce plat: voir en bas du billet.
Mais avant celà prenez le temps de lire quelques règles de base du pot au feu:
-on compte environ 75cl d'eau pour 500 g de viande
-si l'on souhaite privilégier le goût du bouillon, on ficèle la viande pour qu'elle se tienne bien et on la plonge dans l'eau froide non salée. On chauffe alors à feu vif jusqu'à ébullition, puis on baisse le feu.
-Ecumer avec soin: c'est à dire retoirer toute l'écume qui se forme à la surface du bouillon et sur les bords. dès la reprise de l'ébullition, écumer une deuxième fois, votre bouillon sera alors bien clair.
-saler poivrer modérément car le bouillon va s'évaporer et se concentrer en cuisant. De plus on présente le plat à table avec de la moutarde ancienne et simple, des cornichons et des cerises au vinaigre et du gros sel.
-Eviter le chou, trop fort en goût il va l'emporter sur les autres saveurs. Si vous aimez le chou faîtes une potée recette ICI
Pour une bonne marmite:
1kg de boeuf (plat de côte avec os, paleron), un os à moelle, deux blancs de poulet bio
Un bouquet garni ( laurier, thym ficelé)
Un oignon piqué de 1 à 2 clous de girofle ( point trop n'en faut, c'est fort le clou de girofle!)
5 carottes, un grand navet blanc long ou 4 petits ronds violets, 2 poireaux, 4 pommes de terre, une branche de céleri
Sel et poivre du moulin
Dans une grosse marmite:
Couper le boeuf en gros morceaux, recouvrir juste à hauteur d'eau froide et porter doucement à ébullition: écumer pour oter les impuretés.
Ajouter l'oignon piqué de clous de girofle et le bouquet garni : cuire une heure à feu doux, avec un couvercle à demi ouvert.
Eplucher et laver tous les légumes, puis les détailler en tronçons assez gros. Pour ma part, je ficèle les poireaux pour les récupérer facilement par la suite.
Ajouter dans la marmite les carottes, et le navet : poursuivre la cuisson une demi-heure.
Ajouter alors l'os à moelle, les blancs de poulet, les poireaux et les pommes de terre: cuire à nouveau une demi-heure
Saler, poivrer
A déguster avec un bon Beaujolais, au passage, allez lire l'article de Vin-terre-net et laissez vous guider vers le Fleurie qui fera merveille avec votre pot au feu.
Les Variations
Le bouillon maigre
Pour "faire maigre"(si vous avez dégraissé votre pot au feu) et réchauffer les entrailles: rien de tel qu'un bol de bouillon de pot au feu filtré
Le bouillon aux céréales ou aux petites pâtes
Pour ajouter quelques calories au bouillon et s'amuser ...filtrer une portion de bouillon, ajouter de l'Ebly ou des petites pâtes alphabet, cuire 10 mn à feu très doux et à couvert.
Le pot au feu de volaille
Deux pots au feu en un! pourquoi se priver. Les blancs sont succulents, gorgés des parfums du plat.
Et enfin, la salade de pommes de terre et haricots rouges au boeuf en vinaigrette:
Détailler un morceau froid de boeuf du pot au feu en petits morceaux, ajouter quelques pommes de terre cuites à la vapeur et une demi boîte de haricots rouges
Assaisonner avec une vinaigrette bien moutardée et ajouter cornichons coupés en rondelles, oignons au vinaigre et câpres...
et voilà la quatrième variation sur pot au feu!
Osez le pot au feu classique revisité!
Alannie