750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes à l'Annie
6 mai 2012

Pesto à l'ail des ours au Thermomix

L'ail des ours, alium ursinum est une plante que l'on trouve en ce moment (entre février et Avril), au bord des ruisseaux ou des zones humides. Les feuilles allongées vert foncé ressemblent un peu au muguet et la fleur est blanche. Quand on froisse les feuilles elles dégagent un parfum d'ail prononcé. Pique Assiette est une fanatique de l'ail des ours, qu'elle cueille dans ses montagnes suisses. Cette semaine elle nous présente sa recette de gratin de pommes de terre à l'ail des ours. Annick insiste sur le lavage soigneux des feuilles cueillies dans les sous bois, pour éviter les maladies transmises par l'urine du renard.

                                                       250px-illustration_allium_ursinum1

L’ail des ours est une plante médicinale très ancienne connue des Celtes et des Germains. On a retrouvé des restes d’ail des ours dans les habitations du Néolithique.

 PRUDENCE! Avant floraison, l’ail des ours peut être confondu avec le muguet de mai ou le Colchique d’automne, qui sont tous deux très toxiques (éventuellement mortels). La distinction peut facilement se faire grâce à l’odeur aillée dégagée par les feuilles froissées de l’ail des ours uniquement.

 L'ail des ours est aussi utilisée contre l'athériosclérose et l'hypertension artérielle. Il soulage les douleurs d’estomac, facilite la digestion, il est utilisé pour traiter les diarrhées, les coliques et pour stimuler l’appétit. Il est aussi vermifuge, c’est à dire qu’il est propre à détruire, à expulser les vers de l’intestin.

Autant dire que c'est une plante des plus précieuse pour notre table ET notre santé!

On trouve l'ail des ours lyophilisé (dans ce cas, c'est le bulbe qui est utilisé) sous forme de gélules en herboristerie.

Passons à la recette du pesto à l'ail des ours:

Ingrédients pour un petit pot

-50 g de feuilles d'ail des ours

-30 g de pignons de pin, légérement torréfiés à la poêle à sec

-Huile d'olive de qualité ...la quantité suffisante pour obtenir une texture crémeuse

-30 g de parmesan râpé

-1 c à c de gros sel

-poivre et une pincée de piment d'Espelette (c'est terrible...j'en mets partout!)

Laver soigneusement dans plusieurs eaux successives les feuilles d'ail des ours puis les sécher soigneusement dans un linge.

Mettre dans le bol du robot, les feuilles d'ail des ours, les pignons de pin, la cuillère à café de gros sel.

Mixer par pulsions pendant au moins 3 minutes jusqu'à l'obtention d'une purée fine.

Ajouter la moitié du parmesan. Mixer 1 min, puis continuer en versant l'huile d'olive en filet.

Ajouter l'autre moitié du parmesan. Mixer et continuer de verser l'huile d'olive de la même façon pour obtenir la texture voulue.

Poivrer, espeletter, et rectifier éventuellement l'assaisonnement à votre goût.

Mettre dans un pot en verre, fermer et garder au réfrigérateur.

Le pesto servira à parfumer des pâtes, des pommes vapeur, des haricots verts...

Osez le pesto des bois!

Présenté ici, en compagnie de lamelles de parmesan, son copain italien...

DSC05058  

 

 

Commentaires
F
Merci beaucoup
Répondre
A
C'est une plante sauvage, éphémère et fragile...qui pousse le long des cours d'eau dans les sous bois...je crois que le plus simple est de prospecter autour de toi! demande aux copines blogueuses dans ta région...regarde les menus des restaurants autour de toi et quand tu vois un plat à l'ail des ours sur la carte...fonce voir le Chef , ou téléphone lui pour savoir où il s'approvisionne: système D quoi! merci pour ton passage bonne suite à toi Fluna
Répondre
F
Bonjour. Où peut on acheter de l ail des ours ? Merci
Répondre
Newsletter
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle...trouver une voie joyeuse entre flexitarisme et gourmandise
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...