Biscuit de Savoie au chocolat
C'est dans le livre "Le clos des Sens" Laurent Petit à Annecy le Vieux", aux éditions Glénat que Mercotte à découvert 2 variantes du traditionnel Biscuit de Savoie qu'elle maîtrise totalement par ailleurs...
La version classique au citron est une gourmandise qui s'invite souvent au petit déjeuner du dimanche.
J'ai choisi de tester cet après midi, la version chocolat. J'avais le cacao Van Houten et le grué de cacao Valrhona sous la main.
Préchauffer le four à 210°C
Les ingrédients:
5 jaunes d'oeufs et 5 blancs
80 g de fructose (un sucre qui bénéficie d'un index glycémique bas et dont le pouvoir sucrant est supérieur au sucre semoule), 20 g de sucre semoule (pour serrer les blancs)
64 g de farine et 6 g de fécule de pomme de terre
22 g de cacao Van Houten et 20 g de grué de cacao Valrhona
Blanchir les jaunes avec le fructose, fouetter pendant 5 mn au moins.
Battre les blancs en neige fermes et les serrer à la fin avec les 20 g de sucre semoule
Mélanger les 2 préparations avec une maryse en soulevant délicatement l'appareil, puis incorporer en pluie les poudres, la farine, la fécule, le cacao tamisés.
Ajouter enfin, le grué de cacao, mélanger délicatement.
Beurrer le moule au pinceau et poudrer de sucre semoule, verser l'appareil et enfourner pour 6 mn à 200°C et poursuivre pendant 30 mn à 150°C
Attention à la cuisson de ce biscuit, je ne suis pas certaine de détenir la bonne option de température: le biscuit chocolat à tendance à bronzer trop vite...et rien n'est plus désagréable qu'un biscuit mal cuit au goût farineux...testez avec votre four et ajustez!
L'appareil, léger et mousseux
Le grué de cacao apporte un croquant très plaisant
Osez le biscuit de Savoie bien bronzé!