Cromesquis de coquilles Saint Jacques
Recette inspirée par Dominique du blog "De vous à moi" suite à sa participation aux premières rencontres iodées...rien que ce nom ça me transporte!
On peut réaliser des cromesquis d'huîtres, de St Jacques, d'escargots...
Pensez à varier le parfum du beurre d'enrobage: un beurre au zeste d'orange sera superbe avec les St Jacques, un beurre au persil plat et à l'ail fera merveille pour vos cromesquis d'escargots de Bourgogne.
Pour 12 cromesquis:
12 noix de coquilles St Jacques
Pour réaliser le beurre de basilic:
125 g de beurre mou
1 gousse d'ail
1/2 bouquet de basilic
Piment d'Espelette, sel, poivre
Pour la panure:
10 noisettes torréfiées et concassées
2 œufs entiers battus
2 c. à soupe de farine
4 c. à soupe de chapelure : j'ai utilisé des gressins au romarin secs réduits en chapelure avec le blender.
Vous pouvez aussi pulvériser un sachet de biscuits apéritif japonais, à la place de la chapelure : la panure sera salée-sucrée, très croustillante.
Tartare d'algues...à tester pour apporter la note iodée et nature à vos cromesquis de fruits de mer.
Dans le bol d'un mixeur, hachez grossièrement le basilic et l'ail. Ajoutez le beurre, le piment d'Espelette, du sel et du poivre. Mélangez au robot jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Sur un carré de film étirable, étalez une cuillère à soupe de beurre, le plus finement possible (assez large pour enrober une coquille). Mettre au centre la noix de St Jacques et refermer en ballotin en serrant pour évacuer l'air et enrober la coquille de beurre. Réservez au réfrigérateur pour faire durcir.
Mettre la farine, les œufs battus et la chapelure dans 3 assiettes séparées. Enlevez délicatement le papier film du ballotin. Passez chaque bouchée successivement dans la farine, dans l’œuf puis dans la chapelure, puis à nouveau dans l’œuf et dans la chapelure.
Remodelez les ballotins pour donner une jolie forme ronde. A cette étape, vous pouvez à nouveau réserver au frais jusqu'au moment de servir: très pratique... on peut les faire la veille de la fête!
Faites chauffer un bain d'huile de friture et faites cuire les cromesquis jusqu'à coloration dorée. Déposer sur du papier absorbant et réserver au chaud jusqu'au service.
Vous pouvez accompagner les cromesquis d'un jus de citron et de tartare d'algues.
Côté vin, un entre deux mer sera parfait.
Cromesquis de St Jacques...osez la surprise pour Noël!
Même chose avec des huîtres...
Croquant, craquant, vraiment délicieux!