Cromesquis de foie gras à la noisette
Les cromesquis sont originaires de Pologne, d'après ce que j'ai pu lire sur le Net. J'invite ceux qui veulent commenter , compléter, démentir au besoin... à s'exprimer en laissant un commentaire. Les cromesquis polonais sont des boulettes de viande panées et frites.
Régis Marcon sert des cromesquis de foie gras en amuse bouche, c'est là chez lui, que j'ai goûté cette spécialité pour la première fois. C'est une explosion de saveurs en bouche. Le croustillant de la panure à la noisette est remarquable.
Ce que je trouve très intéressant dans cette recette, c'est la possibilité de préparer les cromesquis à l'avance et de les congeler jusqu'au moment de la cuisson.
J'ai piqué sur le blog "A boire et à manger", l'idée de glisser au milieu du cube de foie gras, une noisette entière grillée. L'auteur de ce blog, responsable d'une cave à vin à Brive la Gaillarde et fin gourmet, a aussi découvert les cromesquis chez Régis Marcon, ce qui nous fait déjà un point commun!.
Pour 12 à 15 jolis cromesquis
150 g de bloc de foie gras mi-cuit à température ambiante
100 g de noisettes entières
60 g de chapelure (j'ai réalisé la mienne avec des gressins au romarin secs)
2 oeufs battus et une c à s d'eau froide
Sel, poivre
Un bain d'huile de friture
Faire griller les noisettes au four environ 10 mn à 210°C, pour renforcer les parfums. Enfermer les noisettes dans un torchons propre, quand elles sont tièdes, frotter doucement entre les deux paumes: la peau part très facilement.
Prélever 12 noisettes et mixer le reste grossièrement (on doit avoir des petits morceaux de noisette), donc mixer par impulsions en vérifiant au fur et à mesure le résultat obtenu. Ajouter ce granité de noisettes à la chapelure. Saler, poivrer. Réserver.
Couper 12 cubes de foie gras et glisser une noisette à l'intérieur de chaque cube.
Rouler en boule entre les mains ou bien garder la forme cubique (c'est mon choix), et les rouler dans la chapelure-noisette : mettre au congélateur sur une assiette à plat.
Au bout de 2 h, on sort les cromesquis du congélateur et on les roule, un par un, dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure...et hop de nouveau au froid pour 1 h.
Recommencer cette opération encore une fois et remettre au congélateur jusqu'au moment de cuire cromesquis: j'ai trouvé que l'enrobage était très solide et croustillant en procédant de cette façon.
Cuire les cromesquis dans un bain d'huile à 180°. Ils dorent très vite: débarrasser sur un papier absorbant et réserver au four à 80°C jusqu'au moment de servir.
J'ai piqué les cromesquis avec des mini brochettes (version mise en bouche), mais une présentation à l'assiette avec quelques pommes poêlées à la graisse de canard peut faire carrément une entrée de fête!
Le croquant de ces cromesquis est superbe...
Le coeur de foie gras chaud et fondant explose en bouche...choisissez un bon foie gras.
Osez cette mise en bouche festive ou bien une entrée remarquable...