Poulet à l'Andalouse
Ce plat familial et convivial à la fois est la belle surprise du mois de mai. C'est un plat complet, coloré, relevé, généreux, très facile à réaliser et savoureux en diable. Il peut régaler une tablée de 6 personnes mais il suffit d'augmenter les dimensions de la cocotte (voir son pedigree en fin d'article), et de mettre 2 poulets pour en faire un plat de grosse fiesta!.
L'Andalousie est une région espagnole qui constitue l'une des dix-sept communautés autonomes du pays. Elle est située à la pointe sud de la péninsule ibérique, elle a les pieds dans la mer et le coeur dans ses terres. ce plat réuni donc des ingrédients de la terre, les légumes et le poulet et des ingrédients de la mer , la bisque de homard et les gambas, (tiens, j'essairai bien la seiche la prochaine fois...)
Voilà pourquoi on retrouve dans ce plat les couleurs du drapeau espagnol: le jaune et le rouge, et des ingrédients emblamatiques de l'Espagne, comme le chorizo, l'ail confit, les poivrons uniquement (jaunes et rouges!), les tomates et les gambas.
C'est parti pour les ingrédients:
Un poulet bio découpé en morceaux, à défaut Label rouge, à défaut fermier élevé en plein air...pas moins, ce serait du gachis.
Une boîte de bisque de homard et 2 boîtes d'eau tiède
2 poivrons jaunes et 2 rouges ( surtout pas vert! le drapeau niña, le drapeau!)
2 courgettes jaunes (et oui le dress code de ce palt c'est jaune et rouge), avec leur peau coupées en tronçons de 3 cm environ
2 oignons violets
5 gousses d'ail confit (ou en bocal au vinaigre, rayon épicerie fine)
500 g de gambas crues moyennes ( j'ai pris des surgelées )
250 g de tomates cerises avec leur queues ( mais oui, j'ai appris ça chez Jamie Oliver...quand on fait une sauce tomates mixées il faut laisser les queues, ça apporte uensaveur puissante, herbacée...)
1 chorizo doux ou piquant selon votre goût, moi, j'ai choisi un doux car ma bisque de homard est déjà très épicée
donc, pas d'autre assaisonnement jusqu'à la fin de la cuisson, on goûte et on ajuste au besoin, je n'ai rien ajouté.
ah j'allais oublier l'huile d'olive! malheur à moi, pobrecita!
Et en avant pour le poulet à l'Andalouse, olé! la réussite de ce plat tiens bien sûr aux ingrédients, mais également à l'ordre et la précision des cuissons.
Je m'explique: le poulet sera juste doré il devra donc cuire dans la bisque au moins 45 mn en tout, donc il faut ajouter les ingrédients au fur et à mesure que le chrono s'écoule.
Un truc simple: utiliser un minuteur pour séquencer la cuisson. et prévoyer de vous mettre à table dès la fin de la cuisson, les gambas n'attendront pas dans la bisque brulante sans dommages. Ce plat superbe mérite qu'on l'attende, comme un soufflé, comme un risotto...comme un cadeau!
Couper les oignons en petits morceaux et les faire revenir dans la cocotte avec un filet d'huile d'olive et réserver dès qu'ils sont transparents
Ajouter un autre gros filet d'huile d'olive et faire dorer les morceaux de poulets soigneusement.
Dans une poêle faire revenir de la même façon les poivrons coupés en morceaux et épluchés si vous craignez les peaux, cuire à feu vif pour les colorer.
Ils finiront de cuire dans le jus de bisque.
Ah, justement la bisque, c'est le moment de la verser dans une casserole et d'y ajouter 2 boîtes d'eau tiède pour la diluer et la chauffer sans atteindre l'ébullition.
Couper le chorizo en tranches d'un demi cm d'épaisseur.
Rincer les gambas.
Rassembler alors dans la cocotte, les oignons, le poulet, l'ail, le chorizo, la bisque diluée et chaude, c'est parti pour 25 minutes
Driiiiiiiiiiing mon minuteur sonne, j'ajoute les poivrons. Je remets mon minuteur sur 10 minutes.
Driiiiiiiiiing, je rajoute les gambas et les tomates cerises avec leur queue sur le dessus et j'appuie doucement pour les imerger dans la bisque. C'est parti pour les 10 dernières minutes.
Goûter, rectifier l'assaisonnement si besoin et hop! bon appétit!
Regardez ces courgettes jaune vif, tendres cuites à point, comme les poivrons. Les tomates justes fripées qui sont encore gorgées de leur jus sucré. Le poulet est parfumé à coeur, le jus de bisque est une tuerie pour la panière de pain de campagne...C'est un festival de saveurs, de couleurs et de parfums.
J'ai accompagné ce plat de riz blanc ( j'ai poussé le fun en achetant un riz produit dans la région de Valencia (30% de la production espagnole pousse là-bas), cuit à la vietnamienne, (ben, oui, le riz pousse aussi à Valencia mais les vietnamiens le font cuire merveilleusement, alors, je métisse!)...je ne vous ai pas encore donné cette recette, ça vient...doucement.
Osez les saveurs du sud...!
et viva España!
Selon l'article 4.1 de la Constitution espagnole de 1978, le drapeau national espagnol est formé de trois bandes horizontales, rouge, jaune et rouge, la bande jaune étant deux fois plus large que chacune des deux bandes rouges. origine Wikipédia.
Cocotte Art et Cuisine, intérieur minéral, pour tous feux dont induction pour Marc Veyrat diamètre 30cm , couvercle en verre avec soupape vapeur et poignées silicone amovibles...malin pour la passer au four!