Poireaux brûlés aux betteraves
Cette semaine c'est veggie version fun. Je vous propose des poireaux brûlés aux betteraves, des endives caramélisées à l'orange et le potimarron rôti au four.
Voici une idée piochée dans le dernier numéro de Cuisine et Vins de France, N°162. C'est le mode de cuisson et le résultat visuel qui ont attiré mon attention.
En effet, il s'agit de les faire cuire quasiment entiers au four...Ce qui a pour conséquence de les déshydrater, de concentrer leur goût et d'apporter une touche de grillé très sympathique.
J'ai revisité la recette de C et V, qui propose un poireau mimosa (avec de l'oeuf dur en miettes et des minis croûtons de pain...) et je vous propose une version veggie en apportant mon grain de...betterave.
Ingrédients: pour 2 personnes gourmandes
4 beaux poireaux
1/2 betterave crue rouge, 1/2 betterave crue jaune, 1/2 betterave shogia crue (rose et blanche).
4 c à s de sauce vinaigrette moutardée
Ciboulette ciselée
Préparation:
Préchauffer le four à 170°C : préchauffer toujours 10°C au dessu de la température de cuisson prévue pour compenser la perte de chaleur au moment d'enfourner.
Couper seulement le haut des feuilles trop vertes des poireaux, garder la base et la barbe des racines.
Laver et sécher les poireaux avec soin, en fendant délicatement le fût sur 1 cm de profondeur, pour pouvoir laver l'intérieur des premières feuilles, sans ouvrir le poireau.
Poser les 4 poireaux sur une feuille de papier sulfurisé posée sur la plaque du four.
Cuire 45 mn en baissant le four à 160°C, en surveillant du coin de l'oeil au bout de 25 mn pour qu'ils ne noicissent pas: ils doivent être bien bruns. Si vos poireaux sont très gros, prolongez la cuisson au four de 10 mn en les couvrant avec une feuille de papier sulfurisé.
Détailler les demi betteraves en tranches de 5 mm et recouper en petits cubes réguliers ( je leur ai fait goûter du CROC)
Ciseler la ciboulette
Ouvrir un peu plus largement le fût des poireaux en écartant légèrement les feuilles
Garnir avec les cubes de betterave, puis repartir des touches de sauce vinaigrette moutardée. Servir à température ambiante pour bien garder les saveurs
Franchement , c'est sympa ces couleurs!
Osez les poireaux cuits au four!
A noter: vous trouverez chez Miam miam blog une recette d'endives à la normande...au jus de pommes donc. Et vous connaissez peut-être déjà