Tarte aux légumes Passard's style
Vous connaissez sûrement la merveilleuse tarte aux pommes d'Alain Passard...cette recette de tarte aux légumes s'en inspire.
J'avoue que j'attends le printemps avec impatience, pour les petits légumes nouveaux dont je raffole. Cette tarte m'aide à patienter...
Vu dans le N°1 du What Liberty Ate magazine, et chez Dorian qui l'a quelque peu customisée avec du jambon d'Aoste...ça je retiens, mais aussi en versant au fond de la tarte un appareil oeuf-crème gruyère, qui la transforme en quiche-légumes...non, moi je préfère la sobriété du Liberty At. Et je mets ma touche perso en troquant la pâte feuilletée contre des feuilles de brick. Le tout donne une entrée colorée, surprenante et légère.
Ingrédients:
- 6 Feuilles de brick
- 2 belles courgettes , ( une jaune , 1 verte) et 4 carottes ( 1 orange, 1 jaune, 1 blanche, 1 violette)
- Huile d'olive 3 ou 4 c à s
- sel, poivre et bien sûr piment d'Espelette!
- un cube de bouillon de légumes BIO
Préparation:
Mettre 1 l d'eau à bouillir avec le cube de bouillon
Laver et sécher les légumes et retirer la peau des carottes.
Passer les légumes à la mandoline pour obtenir des lamelles très fines que vous étalez sur un torchon. Il est possible de faire des lamelles fines avec un épluche légumes.
Cuire les légumes sans les mélanger dans un bouillon de légumes bouillant pendant 4 mn pour les carottes, 2 minutes pour la gourgette. Rafraîchir immédiatement et égoutter sur un torchon.
Attention: cuire les carottes violettes en dernier, car elles colorent le bouillon de manière irréversible!
Déposer un papier sulfurisé au fond du moule, poser les feuilles de brick huilées au pinceau dans le moule, découper la pâte qui dépasse trop du bord. Saler poivrer le fond de tarte.
Rouler chaque lamelle de légumes et déposer sur le fond de tarte en les serrant bien.
Saler, poivrer, Espelleter...et arroser d'un très léger filet d'huile d'olive.
Au four à 180°C pour 30 mn en surveillant la coloration au bout de 20mn : couvrir avec un papier sulfurisé au besoin, pour avoir des légumes cuits et un fond de tarte ni sec ni brûlé.
Osez la tarte flashy!
What Liberty Ate Magazine c'est aussi un slendide reportage sur Prague, by Gabriela Lancu