Boulgour au pesto de roquette
Ce plat de céréales est une jolie découverte, mais impossible de me rappeler où je l'ai vu...sur le blog de Cléa peut-être, la super blogueuse qui écrit pour Satoriz?. Le pesto à la roquette lui apporte fraîcheur et saveur. La roquette est utilisée pour réaliser le pesto ainsi que l'accompagnement.
Mais le boulgour peut tout à fait être traité comme un risotto, celà fera l'objet d'un autre billet.
Le boulgour est un blé concassé, donc un féculent. Il est préférable de le faire tremper dans l'eau froide 15 mn avant cuisson. J'ai choisi la cuisson au cuit vapeur.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 grand verre de boulgour gros grain
- 100 g de pignons de pin noisettes ou noix, mélangés ou non. On réservera 40 g pour la déco des assiettes.
- 3 c à soupe d'huile d'olive parfumée.
- 70 g de parmesan râpé finement, on réserve 20 g pour saupoudrer sur les assiettes.
- 250 g de roquette lavée
- le zeste et le jus d'un demi citron BIO
- 1 gousse d'ail dégermée
- sel
- piment d'Espelette...à vous de voir!
Préparation:
Cuisson du boulgour: j'ai choisi de le cuire au cuit vapeur, mais on peut aussi le cuire très simplement dans 2 verres et demi d'eau bouillante salée pendant 7 mn à couvert et à petit bouillon, mais je trouve le boulgour trop mou, trop aqueux pour ce plat.
Commencer par rincer le boulgour à l'eau froide et laissez le tremper dans un saladier rempli d'eau froide pendant 15 mn: celà va l'attendrir.
Mettre le boulgour dans le panier du cuit vapeur et cuire comme la graine du couscous c'est à dire faire traverser le boulgour 3 fois par la vapeur en le remuant entre chaque séquence de cuisson. Goûter, si le boulgour est encore trop dur, faire passer encore la vapeur une ou deux fois. Celà va dépendre de la grosseur du boulgour et il en existe plusieurs notamment quand on l'achète en vrac.
Débarrasser la graine dans un saladier et ajouter 1 c à s d'huile d'olive: bien remuer en aérant avec une fourchette. Saler légèrement. Ajouter le zeste râpé du demi citron, mélanger et réserver.
Préparation du pesto*:
Faire dorer dans une poêle à sec les oléagineux.
Mixer 100 g de roquette avec 60 g de pignons-noix-noisettes, 2 c à s d'huile d'olive, le jus du demi citron, 50 g de parmesan râpé finement et la gousse d'ail dégermée et écrasée au presse ail. On veut obtenir un mélange plutôt grossier pas une purée lisse, il faut garder un peu de mâche qui va s'accorder avec le boulgour. Avec le Thermomix, on règle 2 mn vitesse 3 et on râcle les parois avec la spatule pour estimer la texture du pesto. Avec un mixeur classique, on procède à l'oeil.
Verser ce pesto dans le boulgour cuit, Ajouter le piment d'Espelette, mélanger et couvrir pour laisser gonfler, pendant 3 à 5 mn. C'est prêt à servir!.
Servir en accompagnant de roquette simplement assaisonnée d'huile d'olive, de sel et de quelques gouttes de jus de citron.
Osez le boulgour au pesto! pour attendre le printemps...