"Avec les fruits à coque, on fait le plein de bons nutriments. Le point avec Angélique Houlbert (1), diététicienne-nutritionniste au Mans.
Tous les oléagineux en général contiennent des graisses insaturées qui (contrairement à celles des viandes grasses, charcuteries...) sont bénéfiques à la santé cardio-vasculaire. De tous, c'est la noix la championne. Elle se distingue par sa richesse en Oméga 3 (7,5 g/100 g), et son excellent ratio Oméga 6/Oméga 3. On en glisse quelques cerneaux dans les salades !
Certes, comme les autres fruits à coque, elle est hypercalorique : 630 calories/100 g, soit plus que le chocolat, la pâte à tartiner ou les rillettes. Mais elle ne contient quasiment pas de sucre, renferme plus de protéines que de la viande ou le poisson, et 3 fois plus de fibres que du pruneau : des nutriments qui en font un aliment rassasiant. En plus, elle regorge de calcium (248 mg/100 g, autant que du camembert) ! On en croque sans complexe une vingtaine (30 g) en collation.
Elle fait partie des cinq meilleures sources alimentaires en magnésium, le minéral de l'équilibre nerveux (366 mg/100 g, presque deux fois plus que le chocolat noir). Elle contient également une quantité non négligeable de fer (2,5 mg), bon antifatigue. Bref, une petite poignée (30 g) est la collation idéale en cas de surmenage. Les noix de pécan sont également conseillées, avec 125 mg de magnésium et 2,6 mg de fer aux 100 g, et de cajou avec 247 mg de magnésium et 5 mg de fer.
Elle renferme 0,2 mg/100 g de vitamine B9 (ou folates), qui favorise un bon développement du foetus. Une portion de 30 g (une dizaine de noisettes) couvre 15 % des apports nutritionnels conseillés par jour chez la femme enceinte. Elle apporte par ailleurs du potassium, du calcium, du fer et de bons acides gras, indispensables à la santé de la future maman et de son bébé.
Consommée avec sa peau, elle est riche en fibres (10,6 g/100 g contre 5,8 g pour le pruneau) et apporte du potassium et du magnésium aux effets légèrement laxatifs. En cas de constipation passagère, on en met quelques unes au menu, pour accompagner un yaourt et un fruit frais au petit-déjeuner.
Avec près de 30 g de protéines aux 100 g, elle devance la plupart des viandes et poissons : une poignée de 30 g en apporte autant qu'une tranche de jambon ! C'est pas mal quand on est végétarien ou qu'on mange peu de viande. D'autant qu'elle apporte également des fibres, des vitamines B9 et E, et des minéraux (magnésium, potassium...). À l'apéro, pourquoi pas ? Mais une poignée maximum, non salée et non grillée."
(1) Angélique Houlbert, Le nouveau régime IG, éd Thierry Souccar.
Des recettes pleines de bonnes choses pour la santé: