TOKYO, Maori Murota
Maori Murota est née et a grandi à Tokyo. Son itinéraire est passé par New York et l'Indonésie, avant de poser ses bentos à Paris depuis 2003.
Son livre "Les recettes culte" TOKYO ed Marabout, sorti en septembre 2014 est une vraie bible gourmande nipponne.
L'histoire de Maori est toute bercée par deux parents passionnés de cuisine. Depuis l'école où Maori avait LE bento que tout le monde voulait goûter, jusqu'à ses virées dans Tokyo,avec son père, qui lui a fait découvrir le plus luxueux des restaurants avec son maître sushi et les stands ambulants tous pourris de yakitori.
Son livre débute par une photo du livre de recettes de sa mère commencé à sa naissance: il est bien question de nous raconter son histoire et la construction de son goût pour la cuisine.
Maori nous décrit la préparation de base du riz et du dashi (bouillon qui sert de base à beaucoup de recettes), les séquences filmées sont limpides: on voit...on comprend. Les ingrédients de base sont listés et décrits...l'identité de cette cuisine à la fois simple et sophistiquée se dessine de page en page.
On est loin du cliché sushis-makis-yakitoris...c'est la cuisine de tous les jours que nous dévoile Maori.
L'omelette nature et farcie de riz, les nouilles sautées, le tofu frit, les rouleaux de printemps, le poulpe frit, le maquerau au miso, la fondue au lait de soja...
Pas d'extrémisme dans cet ouvrage, la cuisine tokyoite évolue, il y est aussi question de spagettis à la napolitaine, de crêpes en cornet et de flan au lait.
Les desserts surprenants comme le fraisier japonais, le cake matcha-chocolat blanc, fruits et haricots au sirop...
Un joli voyage dans les cuisines du soleil levant, merci Maori.