750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les recettes à l'Annie
14 septembre 2015

Gâteau salé...tomates-courgette

IMG_4652-001

Tout le monde connaît le gâteau au yaourt, c'est souvent avec celui-ci qu'un enfant commence à pâtisser, car le pot du yaourt est pris comme mesure pour les ingrédients, ce qui simplifie pas mal la mise en oeuvre, et  permet de commencer à cuisiner quand on sait compter jusqu'à 3!.

C'est ce principe qui est repris ici, mais décliné en version salée chez Novice en cuisine.

En même temps, cette recette n'est guère différente d'un cake salé...sauf côté présentation, puisqu'il ressemble à un gâteau. J'y ai apporté mon grain de sel, en ajoutant des petites feuilles de thym frais et du piment d'Espelette et en modifiant un peu le dosage de farine pour avoir un gâteau plus levé.

Ce gâteau salé se cuit dans un moule à gâteau, d'où son nom, choisissez le un peu décoratif, l'effet trompe l'oeil n'en sera que plus sympathique.

Ingrédients:

IMG_4645

- 1 pot de yaourt brassé vache ou brebis au lait entier

- 3/4 pot d'huile d'olive

- 2 pots et demi de farine de blé type 45 et un demi pot de Maïzena

- 1 sachet de levure

- 2 courgettes, avec la peau, coupées en petits dès( 0,5 cm de côté pas plus...sinon les dés tomberont au fond du moule) pour avoir l'équivalent de 2 pots

- 2 gros oeufs

- 1 pot de parmesan râpé finement

- 6 tomates cerises ( donc 12 demi tomates ....il faut ranger les tomates au fond de votre moule pour pouvoir les compter, et diviser par deux car on utilise des demi tomates) et une demi tomate plus grosse pour le centre.

- Thym frais Piment d'Espellette, sel

- Huile d'olive et 2 pincées de sucre roux  pour la poêle.

IMG_4647

Préparation:

Mélanger dans un saladier  les oeufs, l'huile et le yaourt

Tamiser ensemble  farine, maïzena et levure avant de les intégrer à la pâte

Ajouter le thym, le parmesan, et le piment d'Espelette. Goûter la pâte crue pour ajuster en sel...si c'est fade ce sera heu...râté.

Préchauffer le four à 190°C

Passer les demi tomates et la tomate prévue pour le centre, côté plat dans une poêle à feu vif avec une c à s d'huile d'olive et les 2 pincées de sucre. Laisser caraméliser et réserver.

Dans la même poêle sans la laver, pour garder le caramlisé des tomates, à nouveau avec 1 c à s d'huile d'olive faire revenir les petits dés de courgette, ils doivent être dorés et encore croquants.

Ajouter les dès de courgettes à la pâte: bien mélanger avec une cuillère en bois en soulevant bien la masse. Les dés de courgettes ne retomberont pas au fond du moule.

Installer les tomates coupées en deux sur le fond du plat, déposer une cuillère de pâte sur chacune pour qu'elles gardent leur place et verser le reste de pâte par dessus.

Enfourner pour 35 à 40 mn chaleur tournante.Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau: elle ne doit pas avoir de trace de pâte.

IMG_4648

IMG_4650-002

Servir tiède ou froid avec une belle salade verte.

Osez le gâteau salé en trompe l'oeil!

Pensez aux variantes possibles: courge ou potimarron, carottes et petits pois...une idée simple pour faire manger des légumes en douce aux enfants!

Plus classiquement: le cake féta olives noires

                               le cake thon fumé basilic

                                     

          Si vous avez aimé ce billet pensez à cliquer sur Newsletter

      en haut à droite pour vous abonner et recevoir les prochains billets...

 

 

 

 

 

 

Commentaires
N
Coucou, je n'avais pas vu ton article!<br /> <br /> N'hésites pas à m'écrire quand tu teste une recette ;)<br /> <br /> Merci beaucoup pour ton clin d'oeil je vais partagé!
Répondre
P
C'est magnifique!
Répondre
V
La vue d'un tel gâteau me donne l'eau à la bouche ! ...<br /> <br /> <br /> <br /> Après 4 semaines de cuisine lointaine et approximative la simplicité s'impose ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai hâte de le tester
Répondre
Newsletter
Les recettes à l'Annie
Les recettes à l'Annie

La cuisine comme un art de vivre l'instant présent, le partage et la transmission. Ma cuisine est ouverte sur le monde, elle met en avant les produits bio locaux et de saison. Tendance actuelle...trouver une voie joyeuse entre flexitarisme et gourmandise
Voir le profil de Alannie sur le portail Canalblog

Archives
Vos grains de sel...