Fondue alsacienne
Voilà LA découverte culinaire de notre été...la fondue vigneronne alsacienne...jamais entendu parlé!. C'est ce plat que nous avons commandé au Caveau Morakopf.
Cette winstub alsacienne, vieille de 45 ans, reprise en septembre 2014 par Lukas et Céline ELD, est une adresse bien connue des alsaciens. Ils y viennent en nombre, très fidèlement, déguster les spécialités locales.
Ils ont su garder la "winstub dans son jus", avec les nappes à carreaux, les boiseries...(bien lourdes!), les cuivres, les moules exposés.
Mais en cuisine c'est Lukas qui mène la danse. Il travaille avec des maraîchers et autres producteurs locaux. Les produits sont frais et Lukas sait les faire parler dans la casserole.
Plats typiques et assiettes plus modernes peuvent se cotoyer sur une même table et ainsi donner satisfaction aux anciens et aux plus jeunes.
Baeckofe, tartes flambées, choucroute, fondue vigneronne, jambonneau, tête de veau, pavé de truite aux amandes, et kougelopf glacé mis au point avec le concours de Christine Ferber, maîtresse confiturière qui tient boutique également à Niedermorschwihr, sont à la carte.
Pour certaines spécialités comme la fondue vigneronne, le poulet fermier ou le baeckoffe, il faut commander 24h à l'avance. Voilà une indication de produits ultra frais et de préparations mitonnées.
Nous avons passé une fort belle soirée autour de notre fondue vigneronne au veau.
J'ai demandé à la serveuse s'il était possible de connaître la composition du nouet d'épices, mais...secret de fabrication!.
Donc, c'est une recette trouvée sur Marmiton que je vous propose (je précise que je vous la retranscrits , sans l'avoir moi-même testée).
A noter enfin, que cette belle adresse était dans mes petits papiers précieux depuis plusieurs années: c'est Mady, mon amie alsacienne de souche, qui me l'a donnée...merci Mady!.
Ingrédients : (pour 6 personnes) :
- 1,5 litres de vin blanc d'Alsace (de type Riesling)
- 1 oignon blanc
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym frais
- 2 clous de girofle (à piquer dans l'oignon)
- 4 ou 5 baies de genièvre
- poivre noir en grains
- 1 feuille de sauge
- 1,2 kg de quasi ou de noix de veau
Préparation de la recette :
Placer le récipient au frais.
Le jour même, découper la viande en gros dés.
Faire chauffer la marinade filtrée.
Comme toute fondue, chacun fait cuire sa viande et la mange avec les sauces de son choix.