Soupe miso-soba-carottes
Pour changer un peu des soupes de légumes d'hiver, voici une soupe japonaise intemporelle, qui va bien pour les sorties de grippe et autres miasmes infectieux. Elle est réalisée avec des pâtes "Soba".
Soba est le nom japonais du sarrasin.
Les pâtes "soba", sont fabriquées avec de la farine de sarrasin. Ou parfois , comme les miennes ce soir, avec un mélange blé-sarrasin. Elles ont une couleur blanc crème et ressemblent à de fins spaghettis. Il en existe aussi de plus plates de 2 ou 3 mm de large. Les soba sont les pâtes les plus consommées au japon. On les trouve dans tous les magasins BIO ainsi qu'au rayon des épiceries du monde en grande surface (mais non BIO, le plus souvent).
Je préfère les choisir BIO car elles sont fabriquées à partir de farine complète. Les enveloppes des grains concentrent les pesticides et sont conservées dans les farines complètes, éliminées dans les farines raffinées.
Ingrédients pour 2 grands bols:
-1 cube de bouillon miso avec ses fanes
-1 belle carotte
- 40 g de soba
Préparation:
Cuire les soba 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante non salée. Rincer à l'eau froide (pour garder leur texture croquante).
Mettre 3/4 de litre d'eau à chauffer, émietter le cube de bpullion miso BIO dans l'eau et mélanger pour le dissoudre. Réserver.
Laver, éplucher et émincer la carottes en julienne (fins bâtonnets).
Rassembler 4 ou 5 tiges de la carotte et ciseler finement 5 cm de ce petit fagot.
Réserver quelques feuilles
Plonger les bâtonnets de carotte dans le bouillon et cuire 15 mn à feu doux, à couvert.
Ajouter les soba et cuire encore 5 minutes.
Verser dans les bols, parsemer de tiges de fanes ciselées et décorer d'une feuille de fane: c'est prêt!.
Osez la soupe japonaise...pour changer un peu!
Si ce billet vous a plu, cliquez sur Newsletter en haut à droite
pour recevoir les suivants...