Le Bateau Ivre restaurant gastronomique** Jean-Pierre Jacob, au Bourget du Lac (73)
Avant de s'amarrer solidement à l'Hôtel Ombremont**** situé sur les bords du plus grand lac naturel de France, le Bateau Ivre** a navigué entre Courchevel et le Bourget du Lac.
Pour Jean-Pierre Jacob, le Chef du Bateau Ivre, doublement étoilé au Michelin, la cuisine est une affaire de famille.
Son père Jean-Batiste et sa mère Simone ouvrent en 1956 l'Auberge savoyarde, au coeur de leur village natal du Bourget du Lac.
Jean-Pierre et ses deux soeurs grandissent au milieu des casseroles, dans lesquelles mijote une cuisine traditionnelle et raffinée.
Les copains chasseurs approvisionnent le restaurant en gibier, civet de marcassin et cuissot de chevreuil étaient au menu en saison. Les produits du lac, omble chevalier, lavaret, brochet, écrevisses, sont à l'honneur.
Lors de l'entretien que le Chef a bien voulu m'accorder, pour le Magazine Exquis, le chef évoque encore aujourd'hui, avec les yeux qui brillent, la polenta au Comté de son père.
Côté produits frais, c'est à la Coopérative du Tremblay que la plupart des achats de produits frais s'effectue: une douzaine de producteurs locaux qui soignent leurs cultures selon les principes de l'agriculture raisonnée, et certains en productions BIO ou en cours de conversion au BIO.
Le Chef est fier d'annoncer que 80% de ses approvisionnements tout confondus sont issus des circuits courts: du local donc pour les poisson, les fruitys et légumes, les aromatiques.
Sa cuisine est toute en délicatesse, elle est au service du produit de qualité qu'il a entre les mains. Il s'agit de mettre en valeur, de magnifier le produit. Les assiettes sont raffinées et sobre en même temps.
Sobriété, humilité sont aussi les valeurs du Chef.
Jean-Pierre Jacob est, au bout de toutes ces années encore passionné par la cuisine. Ses yeux pétillent quand il évoque le lavaret, poisson emblématique du Lac du Bourget.
La carte suit les saisons et l'équipe, avec Martin Simonart, son brillant second et Thierry Game son chef pâtissier, est en perpétuelle quête de saveurs nouvelles. Une vraie synergie est là, on la sent à travers les propos valorisants du Chef pour sa brigade et aussi dans la voix de Martin Simonart, qui parle de son Chef, comme d'un "papa" qui transmet, en excellent pédagogue, qui stimule et protège.
De ses nombreux voyages, le Chef a rapporté une ouverture d'esprit aux autres et des ingrédients précieux comme le poivre du Sichuan ou du Népal, le cumbawa le fameux citron asiatique aux parfums extraordinaires, et bien d'autres épices que l'on retrouve au long du repas, sans excès ni exhubérance.
Le lieu est un havre de calme et de plaisirs des yeux et des papilles. Le salon et la salle de restaurant, face au lac sont propices à la détente et à la découverte.
L'établissement, l'Hôtel Ombremont****, est membre de la prestigieuse chaîne des Relais et Châteaux, son restaurant Le Bateau Ivre est récompensé de 2 étoiles au Guide Michelin depuis de nombreuses années.
L'album photo Dîner au Bateau Ivre: ICI
"J" le livre de recettes de Jean-Pierre Jacob, qui regroupe ses recettes de l'époque Courchevel (1981-2012) ainsi que ses recettes au Bateau Ivre du Bourget du Lac.
Article "Rencontre avec Jean-Pierre Jacob" dans le Magazine Exquis: ICI
Pour voir JP Jacob à l'oeuvre: ICI
Si ce billet vous a plu, cliquez sur Newsletter en haut à droite
pour recevoir les suivants
Fréquence de publication, 4 à 6 par mois