Le BIO est-il bon pour la santé? France Inter
Coup de gueule suite à l'émission de France Inter ce matin.
J'ai appellé 20 fois le standard pour m'exprimer, mais nous sommes des milliers à vouloir participer à ce débat ...et pendant ce temps là, nos figures politiques s'en battent les c...je peux me permettre, puisqu'il n'y a quasiment pas de femmes pour s'en battre les ov..., alors que les programmes de chacun des partis politiques devrait comporter et développer un volet "Developpement durable-Ecologie".
Quelle misère!, encore une émission sur l'alimentation BIO qui commence par une question mal posée: le BIO est-il bon pour la santé?.
"Mal nommer les choses ajoute au malheur du monde"Albert Camus.
La caméra est d'emblée pointée sur notre petite santé personnelle, alors que le problème est à l'échelle de la planète, de l'écologie générale. C'est un problème collectif et mondial.
Ce buzz est relié à un article récent de 60 millions de consommateurs, qui annonce tableau à l'appui, que le saumon frais d'élevage BIO est plus pollué que le saumon d'élevage classique.
L'explication viendrait de la concentration de polluants contenus dans l'alimentation des saumons BIO, qui est constituée de farines réalisées à base de produits de pêche prélevés dans la mer, ceci pour soi-disant, se rapprocher de l'alimentation naturelle des saumons!. Ou a-t-on vu que les saumons grossissent dans la nature en quelques semaines et qu'ils mangent de la farine de poisson et de plancton?. Çà ne vous rappelle rien en matière de scandale aux farines...
On oublie juste que le poisson sauvage va gérer lui même son alimentation et grossir lentement pour atteindre une taille adulte en 3 à 4 fois plus de temps qu'en élevage intensif (sur ce point je n'ai rien de précis...si je dis une bêtise merci de me le dire, je corrigerai).
Il va sûrement ingérer des polluants, mais il va aussi en évacuer du fait de sa durée de vie plus longue. Et il va prélever dans l'eau de mer juste ce qui lui faut.
Les saumons d'élevage BIO ou pas, sont pour moi comparables aux canards et aux oies gavées.
Vous aurez compris que j'ai éliminé le foie gras de canard de ma table, malgré une famille du Sud- Ouest dans laquelle le foie gras est une institution...et pas qu'à Noël!. Je fais un foie de lotte "comme un foie gras" qui régale les gourmands.
Ce qui est en cause, c'est cette hérésie qui consiste à vouloir élever des animaux , des poissons quels qu'ils soient, de façon concentrationnaire.
Aucun être vivant, les humains bien sûr, les animaux aussi, ne s'épanouit dans un mode de vie concentrationnaire.
Mangeons moins de poisson, mais du poisson sauvage non menacé.
Mangeons si c'est notre choix de la viande d'animaux élevés en plein air.
Les agriculteurs qui travaillent en élevage ou cultures intensifs sont complétement dépendants des chimistes (antibiotiques, pesticides, graines OGM), les coût des installations et les promesses de rendement les ont amenés à s'endetter.
Ils ne vivent pas correctement de leur travail. Le taux de suicide chez les agriculteurs est honteusement élevé, c'est dire leur désespoir.
Leurs produits de piètre qualité, sont directement en concurrence avec les mêmes produits importés encore moins chers ( le porc en batterie breton, contre le porc en batterie chinois élevé par les ouvriers chinois payés comme l'on sait...).
Alors au lieu de vouloir remédier à la mauvaise qualité des saumons d'élevage, laissons les grandir en mer et occupons nous de traquer et de punir les pollueurs des océans que sont les armateurs de navires qui dégazent sauvagement en pleine mer, les industriels qui déversent leur cochonneries dans les fleuves et rivières..., les pays qui gèrent leurs centrales nucléaires avec inconscience (ne vous trompez pas en me lisant , je pense au Japon, à l'Ukraine mais aussi à nous la France).
Et éduquons les consommateurs à trouver dans les légumineuses et les céréales BIO des protéines qui permettent de réduire la quantité de protéines animales ingérées.
Mangeons moins mais mangeons mieux!.
C'était mon coup de gueule du jour.
Ouf, ça va mieux je vais cuisiner mon boulgour.
Osez vous indigner, lisez, informez-vous, révoltez-vous en n'achetant plus les produits qui détruisent la planète: les pommes ultra-traitées, les produits contenant de la graisse de palme, les pains à base de blés dont la farine contient du gluten non assimilable...
Sur ce, bonnes fêtes de fin d'année! .
Alannie