Les truffes sont mûres...
C'est entre janvier et mars que les truffes donnent le meilleur d'elles mêmes. Elles sont mûres et exhalent un parfum puissant.
Le marché les attend pour Noël, où elles sont très demandées, mais peu sont bien mûres à ce stade...la truffe se moquent des fêtes!.
Celles-ci viennent de la Drôme, de l'extrémité nord du département vers St Donat sur l'Herbasse 26.
C'est parti pour quelques plats des plus classiques avec la truffe noire: omelette, velouté truffé, risotto...
Quelques menus propos sur la truffe: qu'elles soient sauvages ou cultivées, il n'y a aucune différence de saveur ni de parfum.
La truffe est un produit frais, elle se garde 8 à 10 jours sans problème au réfrigérateur dans un récipient hermétiquement fermé, sinon vous obtenez un frigo truffé!. La truffe lavée est plus flatteuse à l'oeil, brillante et bien noire, mais une truffe simplement brossée avec soin se gardera plus longtemps.
La truffe est un condiment, elle ne sert pas qu'à la décoration.
La truffe est thermolabile :elle perd son arôme avec la chaleur, au dessus de 70°C...
Pour bien parfumer une préparation, il faut faire "infuser" la truffe dans un corps gras composant votre recette.
Ce sont les graisses animales qui captent le mieux les parfums de la truffe: crème fraîche, lard, oeufs, graisse de canard, lait entier, beurre, mais une graisse végétale comme l'huile est aussi très efficace.
Voici les plats que j'ai préparé avec 100g de truffes:
Infusion de truffe au milieu des oeufs: l'omelette sera parfumée à souhait. L'arôme de truffe passe dans l'oeuf grâce à la porosité de la coquille.
Omelette truffée pour 4 personnes
Un grand classique: la truffe n'est jamais aussi bien servie qu'avec des produits simples...l'oeuf, la pomme de terre...
Un fromage truffé?, choisissez un Reblochon fermeir à point, un Brie fermier, un Brillat savarin, ou un Saint Marcelin crémeux
Velouté de potimarron truffé
Le riz permet d'absorber l'humidité de la Truffe, et donc de la conserver quelques jours de plus. Le riz ne capte pas beaucoup le parfum mais il est très conseillé de faire un risotto avec ce riz, en ajoutant la truffe finement ciselée crue à la fin de la préparation.
Risotto prévu pour demain...photo à suivre.
Osez vous offrir une truffe bien mûre, pour découvrir une saveur et un parfum exceptionnel.
Autre Billet sur la truffe? c'est ICI