Mes courses en vrac!
C'est en Isère que ça se passe...dans la vallée du Grésivaudan. Une vallée dans laquelle l'offre de l'alimentation Bio a explosé depuis 10 ans. L'élection d'Eric Piolle, unique maire écologiste d'une ville de plus de 150000 habitants y est peut-être pour quelque chose...
Une histoire d'amitié, de convictions et de détermination et de gourmandise...: Carole Lymer et Esra Ugurlu sont les créatrices de la boutique en ligne
"Mes courses en vrac", qui distribue depuis un an déjà, ses produits locaux et BIO, dans toute la France (et même la Belgique et l'Espagne).
Après avoir récolté plus de 6000€ auprès de particuliers et partenaires convaincus (ULULE.com) de l'utilité et du sérieux de l'entreprise, Esra et Carole viennent juste d'ouvrir au 45 rue du 8 mai 1945 , à Crolles, leur première épicerie.
La boutique en ligne demeure bien sûr et permet de commander tranquillement et de prendre livraison au magasin ou dans un point relais.
L'objectif "Zéro déchet", est un point très important à mon sens. Le système de contenants fabriqués à partir de matériaux récupérés, consignés et/ou recyclables est très au point. Une laveuse fabriquée en France va bientôt arriver et permettre le lavage des bocaux et bouteilles sur place. Il est désormais possible de consommer sans générer aucun déchet....et au minimum de tendre vers...
Depuis de nombreuses années, nous réfléchissons en famille à notre consommation et notre habitat.
C'est à la suite de nombreuses visites à Terre Vivante, que notre projet de maison a vu le jour. Nos choix de briques mono-mur, de chaux ferrée, de laine de bois, la géothermie se révèlent très pertinents devant la hausse des températures.
Nous avons éliminé depuis très longtemps les aliments transformés et nous ajoutons régulièrement de nouveaux produits BIO dans notre cuisine, tout en diminuant fortement notre consommation de protéines animales.
Aujourd'hui nous souhaitons agir sur les déchets en les réduisant consciemment le plus possible.
Notre effort va porter sur les produits d'entretien et les produits de toilette (dentifrice , shampooing solide), puisqu'Esra semble être une bonne conseillère beauté.
La possibilité de fabriquer moi-même nos produits cosmétiques peut aussi m'attirer.
Notre première décision familiale suite à cette nouvelle offre sera le dentifrice solide et brosse à dent compostable.
"Mes courses en vrac vous livre dans toute la France vos produits bio, locaux, artisanaux et en vrac. Mes courses en vrac regroupe au même endroit les produits éthiques, responsables et accessibles pour ceux qui, comme nous, veulent faire leur part tout en se faisant plaisir.
Notre petit plus ? Vous pouvez trouver nos produits en ligne, en drive et en magasin. Une épicerie 2.0 en quelque sorte." Source fr.ulule.com
J'ai choisi un petit assortiment de gourmandises auxquelles il m'a été difficile de résister pendant mon retour à la maison:
Le mot d'Esra et Carole:
"Pour nous, Mes courses en vrac est une aventure humaine, une expérience et, on l’espère, une partie de la solution pour la transition écologique".
Le vrac:
Le véhicule utilitaire sera électrique, logique...et tous les fournisseurs et importateurs sont basés sur le sol français, le plus près possible selon les possibilités.
Les produits frais, l'huile, la laveuse arrivent...un peu de patience!
Article sur le liquide vaisselle DYI : ICI
L'article du e-magazine EXQUIS , janvier 2018 ICI
Articles sur les expériences "Zéro déchet" en France : Lot et Garonne
Et parce qu'il n'y a pas que le BIO qui s'engage dans le zéro déchet d'ici 2025: "Zéro déchet family"
Bio et Local, c'est l'idéal : article Sillon 38
Épicerie en vrac :Ouvert du lundi au Samedi de 9H à 12H30 et de 14H30 à 19H00 et le Dimanche de 9H à 13H00...à vous de remarquer l'amplitude d'ouverture de l'épicerie, notamment le dimanche matin: respect.
45 rue du 8 mai 1945 (anciennement magasin BIO RUCAT, qui vend désormais à la ferme , rue des Corvées au Touvet)
38920 Crolles
Tél : (+33) 04 56 45 05 30
Carole: 0698 885 989
Esra: 0781 228 087
Osez vous lancer dans une démarche de consommation plus responsable: chaque colibri compte!