Terrine végétale aux pois chiches et champignons*
Une jolie recette de terrine tous terrains: elle est la bien venue à l'apéritif présentée sur de petites tartines de pain de campagne toasté, en entrée avec une salade d'endive ou une salade verte, en entrée chic avec un chutney de figues ou d'oignon rouge pour jouer avec le côté trompe l'oeil d'une terrine de foie gras.
Je n'aime pas trop habiller les recettes végétariennes d'un costume qui n'est pas pas ajusté...
"Le faux mage"....ben non...on peut faire une bûche végétale avec des noix de cajou, et même si c'est très bon ( j'en fait régulièrement et vous savez quoi...j'en ai oublié un morceau dans le frigo ...ça vieillit très bien en se corsant comme un fromage!), mais rien de végétal n'est comparable à un vrai fromage parfaitement fabriqué et affiné.
"Le foie gras végétal", puisque c'est le nom que Delphine Pocard et Frédérique Barral donnent à leur recette extraite du super livre "Mes recettes sans gluten aux légumineuses", paru en mars 2018 aux éditions Terre Vivante, est avant tout une terrine végétale aux pois chiches et aux champignons.
Je vous recommande grandement cet ouvrage, ne vous arrêtez pas à la mention "sans gluten".
Tout le monde peut découvrir et se régaler des recettes qui contiennent des légumineuses: des crêpes à la farine de lentilles vertes, des biscuits apéritif aux lentilles corail, relevés avec du piment d'Espelette ( du vrai de vrai...je vous raconterai), un carrot cake à tester au plus vite qui mélange carottes et lentilles corail, un délicieux crumble décliné avec de la farine de riz et de châtaigne et bien d'autres délices.
J'ai notamment découvert dans ce livre l'utilisation de flocons de légumineuses.
Je vais faire l'impasse sur la machine à faire des flocons...la floconneuse! juste ruineux et ...les magasins BIO vendent des flocons.
Alors on peut lui trouver des airs de foie gras, dans sa texture, sa couche de graisse végétale bien jaune, son aspect dense et légèrement gras en bouche et surtout la note épicée des baies roses qui fouette bien le bec, mais ce sont juste...des airs...car cette terrine végétale est délicieuse, parce qu'elle est végétale!.
Elle n'a pas à rougir de sa composition. C'est une recette simple à réaliser, quasiment sans cuisson si ce n'est faire rissoler l'oignon dans un peu d'huile d'olive, activer l'agar-agar (30 secondes!)et chauffer l'huile de coco pour la liquéfier avant de les ajouter au reste des ingrédients.
La texture est très fine, dégustée bien froide elle est fondante en bouche et corsée en goût.
On goutte et on y revient!.
Ingrédients pour 3 petits pots
-1 C à S d'huile d'olive
- 1 oignon rouge petit ou moyen ou la moitié d'un gros
- 1+1 pincées de sel fin
- 1 c à c de cannelle en poudre
- 1c à c de poivre rose (baies roses) la fraîcheur des épices est une garantie de saveur...jetez sans remords vos vieux pots d'épices éventées
- 1/2 c à c de curcuma en poudre
- 10 cl de lait de coco
- 80g d'huile de coco désodorisée
- 200 g de pois chiches cuits (en bocal égouttés pour moi)
- 100 g de champignons de Paris émincés en conserve et égouttés
- 1 c à c d'agar-agar
- 15cl de vin blanc sec
Pour la pellicule de graisse de couverture, elle sert à empêcher la terrine de se déssècher:
- 30g d'huile de coco désodorisée
- 2 pincées de curcuma en poudre
Préparation:
Vous connaissez mes manies: sortir et peser tous les ingrédients, c'est la meilleure garantie de ne rien oublier ou de se trouver coincé parce qu'il nous manque...les baies roses!
Rincer et égoutter les pois chiches et les champignons: ça c'est fait! ils vont bien perdre leur eau de conserve.
Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile d'olive avec une pincée de sel: pour moi c'est 3min 30 à 80 °C vitesse 5 dans le bol du Thermomix.
Ajouter les épices, cuire encore 30 secondes en remuant. Pour moi c'est une rallonge de 1 min à 80°C vitesse 3.
Ajouter le lait de coco, la deuxième pincée de sel, l'huile de coco fondue et les pois chiches et les champignons égouttés: mixer fort pendant 1 min ou 2 avec un mixeur plongeant. Pour moi: 1min 30 vitesse 8 sans chauffer.
Délayer l'agar-agar dans le vin blanc bouillant, dans une petite casserole: cuire 30 secondes pour activer l'agar-agar. Ajouter au mélange mixé et mixer fort 1 min30 vitesse 9 sans chauffer au Thermomix, pour avoir une crème très fine.
Remplir les bocaux et laisser refroidir à température ambiante 30min.
Faire fondre les 30g d'huile de coco dans un petit ravier au micro-ondes 1 min à 600watts ajouter le curcuma, remuer et répartir sur le haut des pots que vous avez rempli.
Je coulerai cette terrine dans un mini moule à cake la prochaine fois, et je tenterai d'ajouter quelques gouttes de jus de betterave rouge pour réveiller la teinte de cette superbe terrine.
Osez la terrine végétale aux pois chiches et champignons, pour surprendre vos amis gourmets!