Fluffy pancakes japonais
Les fluffy pancakes que l'on peut traduire par "pancakes duveteux", sont les stars culinaires du moment. On les trouve partout sur les blogs américains et japonais, et même chez Mercotte récemment, c'est dire!.
Mercotte qui brillait avec Cyril Lignac hier soir chez Yann Barthès et qui va animer nos soirées d'automne dès ce soir avec la 8ème édition du Meilleur Pâtissier-ère.
C'est le bon goût de beurre des crêpes sans la lourdeur du pancake ordinaire.
La pâte ne présente aucune difficulté, la cuisson à la poêle, en revanche nécessite des cercles métalliques à bords hauts: les cercles de dressage sont parfaits mais je n'en ai que 2 (contrairement à Mercotte qui a des tiroirs de cuisine qui débordent de moules en exoglass...la grande classe!)! donc, un poil laborieux pour moi, puisque j'ai dû laver mes 2 cercles entre chaque cuisson pour les beurrer à nouveau...
il faut aussi être patient et cuire à feu moyen pour ne pas brûler le pancake en contact direct avec la poêle, et enfin attendre que la pâte "prenne" légèrement avant de les retourner en glissant une spatule fine en dessous.
Oui, je sais, c'est buzzy...mais que c'est bon ces fluffy pancakes!
Ingrédients pour une douzaine de pancakes:
- 210 g de farine de blé ou farine de riz pour les sans gluten, dans ce cas ajouter 1/2 c à c de Lev'quinoa à la place de la levure chimique, mais l'essentiel de la légèreté tient dans les blancs montés en neige pas trop fermes.
- 25 g de sucre glace
- 2 c à c de levure chimique
- 55 g de beurre doux
- 1/2 c à c d'extrait de vanille liquide naturel
- 3 oeufs dont on utilisera 1 jaune et les 3 blancs montés en neige
- 280 ml de lait de soja (pas de lactose pour mon petit ventre)
- 1 pincée de sel
un peu de beurre pour beurrer les cercles
Préparation:
Mélanger tous les ingrédients secs (farine, sel, levure chimique, sucre glace) dans un bol.
Dans un saladier, mélanger le beurre fondu, le jaune d'oeuf et l'extrait naturel de vanille puis ajouter le lait et mélanger à nouveau.
Ajouter les ingrédients secs et mélanger sans trop battre la préparation : ce n'est pas un drame s'il y a quelques grumeaux.
Monter les blancs en neige pas trop fermes et les incorporer progressivement à la maryse dans la préparation.
Beurrer des cercles à pâtisserie puis cuire les pancakes pendant environ 4-5 minutes par côté à feu très doux pour ne pas les brûler.
Ne pas hésiter à couvrir chaque cercle pendant la cuisson pour cuire les pancakes plus rapidement et les aider à gonfler.
Pour démouler passer la lame d'un petit couteau tout autour du moule, appuyer doucement avec la pulpe du pouce...et...assitez à la naissance de votre premier fluffy pancake!
Servir chauds avec du sirop d'érable ou tout simplement ce que vous voulez !
Osez les pancakes duveteux, moelleux et addictifs...
Si ce billet vous a plu, cliquer sur newsletter en haut à gauche et recevez mes 4 publications mensuelles!