La petite maison du Père Noël
C'est la Revue REGAL N°98, décembre 2020, qui nous offre cette jolie recette de pâte sablée pour réaliser une très jolie maison pour le Père Noël.
L'an passé j'avais acheté un kit chez IKEA, mais la construction s'était révélée très acrobatique et la pâte sablée n'était pas TOP à consommer...et moi, je veux une belle décoration pour ma table de Noël, et je veux aussi pouvoir la dévorer ...
C'est donc très confiante que je me suis lancée dans la construction de cette maison en délicieuse pâte sablée.
Matériel à prévoir: une paire de ciseaux, un cutter, rouleau à pâtisserie, 1 feuille guitare, papier sulfurisé, 1 couteau, 1 douille diamètre 0,5cm , une poche pour déposer le décor, un ruban de 0,5cm de large
Temps de préparation: Cette maison est à réaliser sur 2 jours
15 minutes pour le découpage des plans, 10 min pour la pâte au robot, 12h de repos pour la pâte, 1h pour la ramener à la bonne température, 12 min de cuisson...30 minutes de pochage des décors puis 2 à 3h de séchage...et hop! on monte l'oeuvre!
Ingrédients: pour la pâte sablée penser à sortir le beurre du frigo au moins 2h à l'avance
- 700g de farine (!quand même c'est un gros chantier!)
- 350g de sucre cassonade-200g de beurre pommade
- 5 c à c de poudre 4 épices ou mélange pour pain d'épices
- 2 oeufs
- 20cl de miel liquide
- 1 sachet de levure chimique
- 1c à c de sel fin Pour le décor en glace royale:
- 300g de sucre glace
- 2 c à c de jus de citron
Préparation de la pâte sablée:dans le bol du robot équipé de la feuille, mettre le beurre pommade, le sucre, le miel et bien mélanger pour rendre la pâte homogène.
Ajouter les oeufs un par un et bien mélanger entre chaque ajout.
Tamiser ensemble la farinele 4 épices, la levure et le sel et verser ce mélange peu à peu dan le bol du robot. Dès que les traces de farine sont parties arrêter le pétrissage .
Débarasser et filmer la pâte...la mettre au frais pour 12h; Ce repos est important pour la saveur de la pâte et sa texture qui la rendra plus facile à étaler.
Façonnage de la pâte: après 1 h en dehors du frigo la pâte est prête à étaler.
Préchauffer le four à 180°C
Pour vous aider, vous pouvez utiliser 1 feuille guitare (ou 2 feuilles de papier sulfurisé) Etaler la pâte sur 0,5 cm d'épaisseur directement sur le papier sulfurisé et recouvrir la pâte avec la feuille guitare.
Positionner les différents pièces de la maison et découper chaque pièce au couteau.
Découper les fenêtres et la porte. Décoller la feuille guitare délicatement. Si la pâte colle un peu à la feuille, glisser l'ensemble dans le congélateur pour "raidir" la pâte pendant 5 min: le feuille guitare se décollera aisément.
Faire les trous à 1cm de chaque bord dans les angles des murs de la maison pour passer le ruban au moment de l'assemblage et sur le faîtage du toit.
Enfourner pour 12 à 15 min à 180°C chaleur tournante. La pâte doit être juste dorée.
Attention : plus la pâte est cuite plus elle devient fragile! laisser refroidir la pâte avant de commencer l'assemblage.
Assemblage: mettre les morceaux à plat sur un torchon épais (important pour amortir les chutes éventuelles... et donc la casse) Mettre dans l'ordre, une façade, un côté, l'autre façade, puis le dernier côté.
Glace royale: mélanger 300g de sucre glace et 2 c à c de jus de citron, battre au fouet pendant 2 min pour avoir une glace royale bien brillante et lisse. Mettre dans la poche à douille sans douille.
Couper un tout petit bout du cône de la poche ...pas plus de 3 mm de large pour pouvoir faire des décors fins.
Bien repousser la glace royale dans le fond de la poche et chasser les bulles d'air, puis décorer les panneaux de la maison et les 2 morceaux du toit.
Les glaçons qui pendent au bord du toit sont faits quand la maison est montée en position verticale. Monter la cheminée à plat et laisser sécher, puis, coller la cheminée sur le toit.
Laisser sécher l'ensemble pendant 2 à 3h.
Mettre la maison en position verticale et poser les rubans aux coins, délicatement sans trop serrer.
On peut mettre de petites bougies chauffe plat à l'intérieur de la maison, ou installer de petits personnages en pâte sablée aux fénêtres : laissez votre imagination travailler! voilà de quoi faire briller les yeux des petits et des plus grands. Bien sûr cette maison est comestible!
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël!