Sapin Bourdaloue
Cette fois-ci c'est dans le magazine LIDL N°10, que j'ai trouvé cette superbe recette. C'est une idée originale pour un dessert de Noël élégant et savoureux. Mais à réserver pour les soirées intimes à 2 ou 4 personnes...au delà c'est trop de boulot, il vaut mieux revenir à une jolie bûche maison.
Choisir des poires bien rondes, régulières et sucrées-juteuses : William par exemple (évitez les Abath, trop dures).
La réalisation est simple, mais on peut préparer les poires, la crème et la pâte la veille. Le décor des poires avec les petites amandes effilées grillées est un peu délicat. Pour que la lamelle d'amande rentre aisément dans la poire, celle-ci doit être parfaitement cuite et fondante: alors... comme dirait Mercotte: "Lisez bien la recette!".
Comme je suis un poil exigeante...j'ai investi dans des cercles métal ajouré pour avoir une assise propre et nette pour mes poires...ça coûte un bras, ces petites fantaisies, mais c'est du matériel professionnel et durable!.
Les prochains sapins Bourdaloue seront donc encore plus beaux...je rajouterai une photo du coup!.
Un peu d'histoire en passant...pour briller à table à Noël , avant que les sujets qui fâchent...genre Covid 19 ou élections ne rappliquent et ne plombent le dîner!:
"C’est au XIXe siècle, vers 1860, que la tarte Bourdaloue fut inventée par un pâtissier parisien travaillant rue Bourdaloue dans le IXe arrondissement. C’est tout simplement ainsi que fut donné le nom de « Bourdaloue » à cette création culinaire. A l’époque, la recette était sûrement un peu différente de celle que l’on connait aujourd’hui. Par exemple, des éclats de macarons étaient placés en forme de croix sur la tarte pour rendre hommage au père Bourdaloue dont est tiré le nom de la rue. Rapidement appréciée par les Parisiens du quartier pour sa gourmandise et sa douceur, la tarte Bourdaloue s’installa finalement dans les boulangeries et salons de thé de la capitale comme un mets raffiné".
Les proportions sont données pour 6 sapins, si vous en faîtes 4, le reste de crème et de pâte seront facilement recyclables dans une autre recette.
Temps de préparation: 1h 30 Cuisson: 40+ 15 min pour le sirop, 25 min pour les tartelettes au four.
Ingrédients
Pour le sirop de pochage des poires:
- 1 litre d'eau
-120g de sucre
- 60g de miel +
- Epices: 2 pincées de 4 épices, un petit bout de bâton de cannelle, les graines d'une gousse de vanille, une étoile d'anis étoilé,
- Zestes: 2 lamelles de zeste d'orange BIO, 2 lamelles de zeste de citron BIO
Pour la pâte des tartellettes
- 175g de farine
- 90g de beurre pommade
- 1 jaune d'oeuf
- 2 cl de lait
- 20g de sucre
- une pincée de sel
Pour la crème Bourdaloue:
- 155g de beurre pommade
- 150g de sucre
- 5 g de farine
- les graines d'une gousse de vanille
- 2 jaunes d'oeufs - 65g de poudre d'amandes
- 5 cl de Rhum brun ( le mien est très fort ...j'ai réduit à 3cl)
Pour le décor amandes : 150g d'amandes effilées légèrement grillées dans une poêle à sec (à surveiller comme le lait sur le feu...ça brûle très très vite ces petites bestioles!)et 2 C à S de sucre glace.
Préparation: c'est parti pour le sirop! à préparer la veille.
Vérifier que vos 6 poires tiennent bien debout dans le fond de la casserole, serrées les unes contre les autres.
Rassembler tous les ingrédients du sirop et mettre à chauffer.
C'est le moment pendant que le sirop chauffe, de peler délicatement les fruits en gardant la queue, et en retirant le pédoncule en dessous. Creuser avec un petit couteau d'office l'intérieur de la poire pour retirer le maximum de pépins. Couper la base de la poire sur 0,5cm pour avoir une base bien droite et plate.
Procéder de même pour chaque poire.
Plonger les poires dans le sirop bouillant pour 40 minutes et baisser le feu, pour une cuisson douce. Quand le temps est écoulé, filtrer le sirop pour retirer les épices et les zestes, puis replonger les poires et laissez les refroidir dans le sirop à température ambiante.
Réaliser la pâte des tartelettes la veille également, elle pourra reposer et sera meilleure le lendemain. Mélanger dans un saladier la farine et le beurre pommade en petits morceaux et sabler du bout des doigts.
Verser le jaune d'oeuf battu avec le lait. Mélanger à la main , puis ajouter le sucre.
Dès que la pâte est homogène faire une galette épaisse avec la pâte, la filmer et la mettre à reposer au frais toute la nuit. (Je préfère faire une galette épaisse qu'une boule, qui lorsque la pâte aura durcit au froid sera plus longue à rechauffer qu'une galette déjà aplatie...). La pâte c'est fait!
Au tour de la crème Bourdaloue à présent...
Dans un saladier fouetter les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre: bien faire blanchir pour que le sucre fonde dans les jaunes et que le mélange augmente de volume.
Ajouter le beurre pommade: fouetter encore. Ajouter alors la poudre d'amande, la farine, les graines de vanille et enfin le rhum. Bien mélanger le tout, filmer au contact et mettre au frais.
OUF! vous avez bien travaillé!...tout est prêt pour le montage de votre dessert de Noël spectaculaire!
ZZZZZZZZ bonne nuit !
Le lendemain remettre en cuisson 15 minutes à petit feu pour finir d'attendrir les poires. Egoutter, réserver.
Sortir la pâte et la crème Bourdaloue du frigo et les laisser revenir à température ambiante.
Etaler la pâte assez finement sur une feuille guitare juste saupoudrée d'un peu de farine.
Placer la feuille guitare 5 minutes au congélateur, à plat, pour la raidir et rendre le découpage très facile.
Découper les cercles et les bandes droites pour foncer vos moules.
Manier rapidement la crème avec une spatule pour la détendre: déposer la crème bourdaloue sur les fonds des tartelettes, ne pas remplir plus que les 2/3 de la hauteur..sinon, gare aux débordements dans le four!.
Placer une poire sur chaque tartelette en les enfonçant délicatement dans la crème: mettre à cuire 25 minutes à 180°C.
Laisser les tartelettes refroidir après cuisson.
Piquer les amandes tout autour des poires et poudrer pour terminer d'un voile de sucre glace tamisé au travers d'une petite passoire pour un rendu délicat et léger...tan tan tan! c'est prêt à servir.
Si ce billet vous plu abonnez-vous en cliquant sur Newsletter,
en haut à droite, pour recevoir les suivants (4 à 6 billets max par mois).